SIC Sciences de l'Information et de la Communication, RSN Réseaux Sociaux Numériques, CPIE Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement, PEE Pôle d'Éducation à l'Environnement, EIE Espace Info Énergie, TSC Trophées Scientifiques de Corse, OFQJ Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, ABC Atlas de la Biodiversité Communale, BAFA Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animation, image graphique, image photographique, milieu associatif insulaire, communication associative, CPIE A Rinascita
Il existe un axiome extrêmement connu et utilisé dans le monde de la communication, énoncé en 1992 : « On ne peut pas ne pas communiquer ». Cette phrase nous vient de Paul Watzlawick, membre fondateur de l'École de Palo Alto, et suppose plusieurs choses : d'une part, qu'une absence d'action peut être sujette à interprétation et donc communique quelque chose ; et d'autre part, que tout communique. Ce deuxième point en induit un troisième : la parole, l'écriture et le langage non verbal ne sont pas les uniques moyens de communication. En l'occurrence, je m'intéresserais ici à l'image, un sujet qui, selon moi, mériterait d'être davantage traité en SIC et qui occupe une place importante dans ma vie en tant que photographe professionnelle.
L'image est partout, aussi bien dans la rue que sur le web ou que chez nous, à travers des supports print et digitaux. Ses formes et fonctions communicationnelles sont multiples, allant de la publicité à la photo-souvenir. Le pouvoir et la place de l'image dans le monde ont été exacerbés par l'arrivée d'internet et d'une nouvelle société de communication, notamment à travers les Réseaux Sociaux Numériques, où l'image de soi occupe une place centrale, que l'on interagisse avec un compte personnel, professionnel ou institutionnel.
[...] Sans lui, la mise en relation est impossible. J'ajouterais qu'il faut porter une attention toute particulière au signifié, qui peut varier selon les cultures, lorsque nous conceptualisons une image graphique. Le signe iconique est défini ainsi par Peirce : "le signe est iconique quand il peut représenter son objet principalement par sa similarité". Autrement-dit, le signe iconique est représentatif, comme les emoji par exemple, qui sont tout un tas de petits dessins graphiques représentant le plus fidèlement et simplement possible diverses choses de la réalité : le soleil, la lune, un parasol, une caméra, un fruit, etc. [...]
[...] Des symboles sont utilisés pour représenter les espèces locales (une illustration de corse ainsi qu'une tête de maure) et invasives (un pictogramme "danger" ainsi qu'une tête de mort). Ce Mémory a donc vocation à éduquer et informer le public à travers le jeu. Supports digitaux Productions photographiques Durant mes deux mois de stage, j'ai eu l'occasion de produire beaucoup de contenu photographique pour le CPIE (cf. annexe 8). Il s'agissait principalement de photographie de reportage, dont l'objectif premier est de rendre compte d'un événement de manière narrative. [...]
[...] La date et l'heure de l'événement Comment ? La logistique liée aux participants (frais de participation, repas . ) La sensibilisation du public, en revanche, requiert davantage de réflexion et une stratégie bien différente : il ne s'agit pas que de diffuser une information, mais de faire adhérer un public à une cause, une idée, ou un point de vue. Cela implique donc d'exercer une influence sur des comportements et des mentalités. Tandis que la promotion fait appel à une démarche cognitive, la sensibilisation, en revanche, s'intéressera davantage à l'affect, à faire jouer le pathos selon la rhétorique d'Aristote. [...]
[...] Enfin, et c'est le plus gros défaut que l'on peut trouver aux affiches du CPIE, les visuels manquent d'unité. Il y a un manque de cohérence flagrant entre les affiches car elles mettent toutes en scène des choix artistiques, typographies, couleurs différentes et ne permettent pas d'attribuer une identité propre aux visuels de l'association. L'unique élément commun des affiches est le logo du CPIE, placé en haut à gauche, excepté sur l'affiche 5. Selon moi, ce n'est pas suffisant car le logo n'est d'une part pas suffisamment mis en valeur (de plus sa taille varie à chaque affiche) et d'autre part, ne suffit pas à générer une identité graphique reconnaissable. [...]
[...] J'ai moi-même eu l'occasion d'animer un atelier d'initiation à la photographie lors des vacances scolaires de pâques. Enfin, le centre social met un point d'honneur à produire des actions en faveur du développement durable, de l'intergénérationnel et de la solidarité. Des ateliers sociolinguistiques ont notamment lieu deux fois par semaine à l'Operata pour aider les femmes d'origine étrangère à mieux s'exprimer en français et s'intégrer à la population locale. Le centre social organise également des rencontres intergénérationnelles pour favoriser la transmission et l'échange de patrimoine, culture et connaissances entre anciens et nouveaux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture