Tsiganes, Gitans, Manouches, Roms, Gens du voyage … autant d'appellations qui désignent ceux qui ont choisi depuis des siècles un mode de vie non sédentaire. En caravanes sur des terrains vagues ou aménagés à la périphérie des villes, ils veulent continuer à vivre libres en gardant ce qui fait la spécificité de leur culture. La communauté tsigane a suscité notre intérêt suite au constat de leur présence massive de manière durable sur le campus universitaire et des réactions contradictoires qu'ils suscitent parmi les étudiants, crainte et rejet pour les uns, sympathie et solidarité pour les autres. Nous avons donc souhaité les connaître davantage et sachant que le milieu des gens du voyage est vaste et leurs conditions de vie variables nous avons ciblé notre mini-recherche sur "la communauté tsigane vivant en Isère, semi-sédentarisée en caravane sur des mini-terrains aménagés".
Nous sommes interrogés sur la problématique suivante :
"Comment conçoivent-ils leurs relations avec la société sédentaire environnante ? Quelle est leur volonté d'insertion ?" Notre hypothèse est qu´"ils privilégient avant tout leur mode de vie communautaire, leurs traditions tout en établissant des liens avec la société environnante pour ce qui leur est strictement nécessaire"
[...] Les enfants vont à l'école de Poisat, là en bas. Comment ça se passe pour l'école ? Le camion-école passe nous voir, c'est souvent, il est même venu ce matin. Les enfants sont contents d'aller apprendre, en plus le camion commence à bien les connaître, ils travaillent bien . "Les petits vont à l'école à côté"[18] "Les enfants vont à l'école dans le bus qui vient toutes les semaines" "Les enfants doivent apprendre à lire et à écrire pour pouvoir faire les papiers ou travailler" "On veut pas qu'ils aillent dans les collèges, il y a des jeunes qui sont pas bien" "l'ASET (Aide à la Scolarisation des Enfants tsiganes) est à l'origine des Antennes Scolaires Mobiles prenant en charge la scolarisation des enfants du voyage dans des camions-écoles qui se déplacent sur les terrains de stationnement. [...]
[...] Le niveau de revenu apparent va de l'aisance (industriels forains) à la misère profonde (chineurs). "Le véritable tsigane garde jalousement ce que l'on pourrait appeler la caractéristique majeure de sa culture : la liberté et l'indépendance. Il n'accepte pas de patron et change sans cesse de métier selon l'occasion et la nécessité ( ) Le souci des Tsiganes est de vouloir conserver un genre de vie spécifique en marge d'une société dans laquelle ils ne veulent, autant que faire se peut, pas s'intégrer ( ) Pour le tsigane, l'accumulation de biens importe peu; l'essentiel est de vivre et de subsister au jour le jour" I.4. [...]
[...] Ils ne recherchent pas de travail salarié, tiennent à être indépendants. Nous apporterons cependant une nuance concernant l'avenir des enfants qui à l'heure actuelle se projettent davantage dans des activités professionnelles sédentaires. Par ailleurs, leurs relations à l'environnement existent par le biais des institutions locales et des associations avec qui un lien positif leur est nécessaire et envers qui ils cherchent à se préserver de tout conflit. Notre travail de mini-recherche a une limite évidente, celle du peu de familles et d'ethnies rencontrées, celle aussi de la similitude des familles contactées. [...]
[...] Des fois, on va en ville et il y a des histoires parce que les gens disent qu'on est des voleurs, ne nous on aime pas comme ils nous regardent. En plus, quand on rentre dans un café, les patrons font une mauvaise figure" Quand on veut aller en boîte, on nous veut pas (un jeune) Et en ce qui concerne les boulots ? "Nous, quand on se présente pour un travail, on nous reçoit pas bien, c'est du racisme" PROJETS D'AVENIR Que voudriez-vous faire plus tard les enfants ? (On interroge un à un les enfants) Quand je serai grande, je veux conduire. (Séphora) Je voudrais être docteur. [...]
[...] Ben sinon dans ma famille, on vit de petits boulots quoi et de récupération RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS Au niveau de l'école ? Les enfants vont à l'école de Poisat, là en bas. PROJETS D'AVENIR Dans un proche avenir, désirerez-vous quitter ce terrain d'accueil pour voyager, afin de vous installer ailleurs ? Non, non, le camp est bien, on a tout ici, on a l'eau potable, l'électricité et les sanitaires . Visite sur le terrain de l'Ile d'Amour (Meylan),réservé aux gens du voyage. [...]
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