Dans le cadre du festival d'Arras, l'association s'est demandé quel type de public le fréquentait afin de modifier certains aspects de son organisation pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des festivaliers et élargir son public. Les organisateurs ont donc adressé leur demande à des enseignants-chercheurs en sociologie de Lille 3. Nos 13 collègues de deuxième année en licence MIASHS, parcours sociologie, et nous-mêmes avons été désignés pour effectuer ce travail de recherche.
Une fois la retranscription des entretiens achevée, nous avons pu débuter le travail d'analyse en mobilisant des éléments de sociologie. Ceux-ci sont impératifs dans la constitution d'une typologie des publics qui synthétisera notre dossier. C'est pourquoi nous avons affiné la demande de l'association en montrant le rapport qu'entretient le public avec le cinéma.
Dans leurs caractéristiques sociodémographiques apparaissent des différences montrant l'hétérogénéité du public. Celle-ci peut s'observer par nos entretiens, notamment par la mixité des enquêtés et par le statut social. A contrario, le public des salles Art et Essai est plutôt un public issu des classes supérieures. En 2005, d'après le CNC, 32,7 % du public dans ces salles sont des personnes issues de classes supérieures contre 22,7 % des catégories inférieures. De même, ce public est davantage féminin, ce qui rompt avec l'hétérogénéité du festival d'Arras.
[...] Lui : ben justement quand on connait la fin du film dès le début du film. Moi : et est ce que vous pouvez vous identifiez à travers un personnage d'un film ? Lui : euh . ben non, c'est une question piège là. Désolé mais là je ne vois pas du tout comme ça non. Moi : ce n'est pas grave. Et ça vous arrive de raconter un film ? Lui : non, ben non c'est peut être justement car j'en ai pas l'occasion, c'est tout. [...]
[...] C'est un film qui date. Je sais pas s'il date des années 80, c'est un film un peu fantastique. C'est quelque chose que je connais depuis que je suis petite, que j'ai regardé 36 fois. C'est peut être plus affectif qu'autre chose. Etudiante : Vous avez une scène de film qui vous a spécialement marqué ? Interrogée : Là comme çà, je vois pas. Etudiante : Des fois, vous ne dites pas ou vous n'utilisez pas des paroles ou des scènes de film dans votre vie ? [...]
[...] Au festival ? Oui. Bah, j'ai euh, j'ai eu le euh petit catalogue plan séquence sur le festival euh international d'Arras, et donc je suis venue pour aller voir le film Mia et le Migou de, avec la voix de Dany Boon. Comment êtes-vous venue ? En voiture. Etes-vous venu seul ou accompagné ? Avec qui ? Je suis venue seule, mais euh en fait c'est pour réserver les places pour Mia et le Migou pour demain 15 heures à, au casino d'Arras pour voir euh Dany Boon avec les enfants, on sera quatre, deux enfants et deux adultes. [...]
[...] E : Et bien, je vous remercie de m'avoir accordé de votre temps. I : De rein, Au revoir E : Au revoir. Entretien 7 Moi: Bonjour, alors voilà, je me présente, je m'appelle Isabelle, je suis en seconde année de licence sociologie à la fac de Lille 3. Lui: Bravo Moi: Merci, En fait, on a eu l'occasion cette année que les organisateurs du festival d'Arras notamment, nous demandent de faire des entretiens. Et après, l'analyse de ces entretiens justement, ils vont peut-être permettre d'améliorer l'organisation, la programmation de ce festival pour répondre à la demande des spectateurs . [...]
[...] Donc tout ce qui est débats, rencontres de réalisateurs, c'est pas . Euh non j'ai failli y aller à la leçon de cinéma, qui d'ailleurs c'était aujourd'hui je crois Mais euh j'ai pas eu le temps pour ca et . D'accord . (petit blanc) Et est ce que vous comptez revenir par exemple l'année prochaine ? Oui. Ouais, ouais ouais ! Ensuite la suite c'est un petit plus centré sur la pratique culturelle du cinéma . Est-ce que à part les festivals vous allez souvent au cinéma en dehors ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture