Toute société possède des méthodes, pratiques et rites visant l'intégration des membres dans le groupe. Ces méthodes, pratiques et rites entrent dans le long processus de construction de l'être social ; c'est-à-dire la socialisation. Ce faisant, des techniques diverses de modifications de l'état naturel du corps de l'individu candidat à l'intégration dans un groupe, sont usitées. Ce sont ces techniques visant à recréer le corps du candidat à la socialisation que Gora Mbodj a appelé corporéisation qui, selon lui, englobe l'ensemble des attributs corporels tels que : sagesse, connaissance, devoir, savoir, honneur, dignité. Parmi ces techniques corporelles, nous pouvons citer la scarification, le bandage des pieds, le perçage des oreilles, la circoncision, l'excision qui participent tous et à des degrés divers à la construction d'un type d'individu accepté par la société. Mais beaucoup de ces pratiques traditionnelles sont aujourd'hui décriées ou sont en train de perdre leur valeur originelle.
[...] p En ce qui nous concerne, nous avons constaté que l'excision, malgré les professions de foi exprimant son abandon, reste aujourd'hui une pratique courante. Dans le Fouta où se situe notre cadre d'étude, des marabouts se sont réunis autour de Thierno Mountaga Tall (Khalife générale de la famille omarienne) pour défendre l'excision au nom de l'islam. Dans beaucoup de villages de cette zone, les populations ont déclaré la guerre contre les programmes d'alphabétisation de l'ONG TOSTAN qu'elles jugent véhiculée des idées contraires aux préceptes islamiques. Nous pensons que l'excision même si elle peut être qualifiée de recommandation islamique, elle est encore plus culturelle. [...]
[...] En effet, ces termes signifient respectivement défloration, attache et corde. Nous observons par cette différence d'appellation que progressivement, les gens font des euphémisation pour désigner une seule et même réalité que constitue le mariage. Le hadde ou le code villageois de lutte contre les grossesses hors mariage A Loboudou, on nous a informé de l'existence d'un code de conduite visant à prévenir les grossesses hors mariage. En effet, dans cette communauté, on accepte difficilement qu'une fille ou femme ait une grossesse en dehors d'un cadre matrimonial. [...]
[...] Ces derniers, pour leur part, sont les plus enclins à justifier leurs positions par la religion, soit 22,05% contre 8,82%. Cette différenciation des réponses selon le genre, s'explique par le fait que les femmes sont socialisées de sorte qu'elles n'acquièrent qu'une intelligence d'assimilation (cf. Gora Mbodj). Cela veut dire, qu'elles acceptent les choses comme allant de soi. Au contraire, les hommes affrontent les dures réalités de la vie et découvrent des domaines autres que ceux du milieu social d'origine. Résultat, même s'ils savent que l'excision est une coutume, ils préfèrent d'habitudes sortir du commun pour données des justifications plus savantes telle que l'excision Tableau 15: Les préférences des hommes entre femme excisée et femme non excisée Préférence Effectif Pourcentage Femme excisée Femme non excisée Ça dépend Total L'observation de ce tableau montre que ceux qui ont la préférence pour les femmes excisées sont de loin supérieurs à ceux qui souhaitent s'unir avec les femmes non excisées ; soit respectivement 87,50% contre Ces résultats nous renseignent sur deux choses ; d'une part, l'influence de la culture sur le caractère conservateur des uns et des autres et d'autre part, dans une communauté où la presque totalité des hommes préfèrent marier les femmes excisées, celles qui ne le sont pas se condamnent de facto au célibat ou à un mariage en dehors de la communauté. [...]
[...] En effet, on assiste à l'autorisation de l'interruption volontaire de grossesse et de la contraception. Cette liberté d'être maîtresses de leurs propres corps va contribuer à la transformation des rapports de dominant/dominé qui sont à la faveur des hommes et au détriment des femmes. De tels rapports définissent a priori le droit de manœuvre dévolu à chaque sexe au sein des sphères publiques et privées de la vie sociale. C'est cette 2 FOUGEYROLLAS- SCWEBEL D : Le féminisme des années 1990 Encyclopédie politique et historique des femmes pp.729- stratification sociale liée au sexe de l'individu que Gora Mbodj3 appelle l'inscription différenciée des genres D'après lui, cette inscription différenciée s'élabore à partir d'un modèle de socialisation fondé sur le concept de l'intérieur, proposant une intelligence d'assimilation et sur celui de l'extérieur orienté vers une intelligence d'adaptabilité. [...]
[...] L'une quittant la route nationale no 2 à partir du village 76 de Ndiayène Pendao et l'autre quittant la ville de Podor. Ces deux routes ne sont pas goudronnées et sont impraticables pendant les périodes de crue ou d'hivernage ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS 78 CHAPITRE CARACTERISTIQUES SOCIO- DEMOGRAPHIQUES DES ENQUETES Tableau 1 : Répartition selon le sexe Sexe Effectif Pourcentage Masculin Féminin Total Les données de ce tableau montrent si bien que la structure de la population selon le sexe est dominée par les femmes. [...]
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