Le thème que nous avons choisi, celui de la laïcité est présenté implicitement dans un extrait de l'ouvrage de Maroussia RAVEAUD, paru en 2006 et intitulé De l'enfant au citoyen. Il y est dit que l'école en France, est au service de la nation, elle doit donc à ce titre utiliser les manières d'apprendre que prescrit le ministère, mais elle doit néanmoins savoir prendre en compte les spécificités, et les besoins des élèves, sans remettre en cause le principe d'égalité.
Notre travail va se construire autour d'une question de société ; la Laïcité, et plus précisément sur la Laïcité a l'école. Cette question est encore d'actualité et elle n'est toujours pas résolue. En effet, beaucoup de pays ont leur propre interprétation de la laïcité.
Comment des pays comme la France, peuvent se dire "Laïcs", donc qu'ils reconnaissent à chacun la liberté de religion, alors qu'ils adoptent des lois pour interdire le port du voile sur les lieux de travail ? Alors que d'autres pays comme la Suède, pays également dit "Laïc", n'interdit pas le port du voile ? Il y aurait donc des niveaux de Laïcité ?
La laïcité peut être définie au premier abord de cette manière : " caractère de ce qui est laïque, qui n'est ni ecclésiastique, ni religieux" ou encore "principe excluant les Eglises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, en particulier de l'organisation de l'enseignement publique".
On comprend donc que la laïcité en France, permet aux élèves et aux professeurs d'avoir des croyances propres en ce qui concerne divers domaines, comme la religion, ou la politique, mais que ces croyances ne doivent pas aller à l'encontre de la devise Républicaine, liberté, égalité, fraternité, et de l'apprentissage. Il peut s'agir de croyances religieuses, politiques, scientifiques etc. qui doivent toutes êtres exposées aux apprenants, sans jamais les influencer dans un sens plus que dans un autre.
La laïcité est une question qui se pose toujours aujourd'hui. La question du port du voile au sein d'un établissement en est un exemple frappant, au regard des retombées médiatiques qui en découlèrent ces deux dernières années. Cependant, si la question de la laïcité est à son paroxysme, il n'en est pas moins qu'elle n'est pas perçue de la même manière à travers toutes les Nations. On peut d'ailleurs reprendre l'exemple du port du voile qui fait débat en France, mais qui ne pose pas de problème majeur en Allemagne, où il est toléré au sein des établissements publics (...)
[...] Cela est en affinité avec deux conceptions différentes de la religion civile que Jean-Jacques Rousseau avait, à la fin du Contrat Social, estimé nécessaire pour le lien social lui-même. Dans la perspective américaine, le pluralisme foisonnant des dénominations, l'organisation para-démocratique de plusieurs d'entre elles, les Revivals qui prônent la régénération morale de l'individu et favorisent le développement de mouvements inter-dénominationnels, tous ces facteurs ont permis dans une situation de précoce séparation des Eglises et de l'Etat, une participation de type associatif et il faut insister sur cet aspect associatif dont Tocqueville avait bien perçu l'importance pour un vivre-ensemble démocratique de la religion à la constitution de la République américaine. [...]
[...] Dans quel objectif les Etats instaurent-ils le concept de laïcité dans leur pays? p.23 CONCLUSION p.24 ANNEXES p.25 à 40 INTRODUCTION Le thème que nous avons choisi, celui de la laïcité est présenté implicitement dans un extrait de l'ouvrage de Maroussia RAVEAUD, paru en 2006 et intitulé De l'enfant au citoyen. Il y est dit que l'école en France, est au service de la nation, elle doit donc à ce titre utiliser les manières d'apprendre que prescrit le ministère, mais elle doit néanmoins savoir prendre en compte les spécificités, et les besoins des élèves, sans remettre en cause le principe d'égalité. [...]
[...] Il ne s'agit à ce stade que d'un vote en commission. Un vote en séance plénière pourrait intervenir le 22 avril, permettant au texte d'entrer en vigueur d'ici à l'été. Selon la proposition de loi, les personnes qui "se présenteront dans l'espace public le visage masqué ou dissimulé, en tout ou en partie, par un vêtement de manière telle qu'ils ne soient plus identifiables" seront punis d'une amende et/ou d'une peine de prison de un à sept jours. Par "espace public", le texte stipule que cela inclut "la voie publique", mais aussi les chemins, jardins publics, terrains de sports ou "bâtiments destinés à l'usage du public où des services peuvent lui être rendus". [...]
[...] La question de la laïcité ne se réduit pas à une définition qui mettrait en exergue la séparation de l'Église et de l'État. La situation est beaucoup plus complexe . D'où la difficulté de définir le terme, mais aussi et surtout son caractère intraduisible dans d'autres pays, notamment en Angleterre. Dans le monde musulman ,où la notion de laïcité n'existe pas dans le paradigme socio-culturel, la laïcité est incomprise et apparentée à l'athéisme. C. Le rapport des professeurs à la laïcité 1. [...]
[...] Sous la pression de l'opinion publique et de la plupart des politiques, le gouvernement a finalement procédé à l'annulation de cette disposition. Une toute récente décision (datée du 28 janvier 2010) permet aux établissements scolaires, aux administrations, mais aussi aux entreprises privées, de restreindre le port du voile intégral en leurs murs. D'autres pays européens sont confrontés aux mêmes interrogations que la France sur la meilleure façon d'articuler laïcité et liberté religieuse. * Pays-Bas Sous la pression de l'opinion publique, le pays a adopté une position assez libérale sur le port du voile islamique. [...]
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