Les entreprises se livrent une lutte sans merci au sein du champ économique et même du champ du pouvoir (à l'intérieur duquel elles ont une influence grandissante). C'est à celle qui s'en sortira le mieux et à n'importe quel prix.
Le capital économique joue un rôle important dans la détermination de la position à l'intérieur du champ économique. Cependant, le capital symbolique des entreprises occupe une place grandissante : comme le prestige, le classement dans le magasine Fortune, etc.
Pour faire face à cette lutte de tous les instants, afin de sans cesse apporter de la plus value aux actionnaires, les entreprises mettent en oeuvre des stratégies qui leur sont propre.
Ainsi la culture d'entreprise fait partie intégrante des stratégies adoptées par les entreprises. La culture d'entreprise est définie par Sainsaulieu comme : « conséquence du type d'identités collectives qui trouvent à s'entendre, s'affronter, se dominer ou s'allier au sein des organisations » (Sociologie de l'organisation et de l'entreprise). C'est la culture qui fait la spécificité de l'entreprise, lui donne une identité particulière.
Dans le contexte actuel de changement, d'évolution des technologies, et par la force des choses, des compétences requises, l'entreprise doit sans cesse s'adapter aux évolutions de marché. Ainsi la mobilité au sens large du terme tend à occuper une place grandissante dans la façon de manager le changement.
Il existe différents types de mobilité ayant tous un impact plus ou moins fort sur les salariés.
La mobilité est associée à la culture d'entreprise : elle peut en effet être considérée comme un outil de management pour l'entreprise. Mais les manières de manager sont différentes selon les pays : il existe notamment des divergences entre les Etats-Unis et la France.
Cet outil de management a-t-il un effet positif sur les salariés ? Leur permet-il d'évoluer dans leur carrière ?
On se penchera plus particulièrement sur la mobilité interne afin d'observer comment une entreprise peut s'organiser (en interne) pour faire face à un contexte international de forte compétitivité.
En effet, il paraît pertinent de s'intéresser à la mobilité interne par le biais de la culture d'entreprise puisque actuellement il semble qu'elle soit de plus en plus utilisée par les managers et dirigeants (...)
[...] - Chapoulie Simone, Une nouvelle carte de la mobilité professionnelle Economie et statistique, - Cuche Denys, La notion de culture dans les sciences sociales, la Découverte, Paris collection Repères - Durand Jean-Pierre, Weil Robert, Sociologie contemporaine, éditions Vigot, Paris collection essentiel. - Grafmeyer Yves, Sociologie urbaine, éditions Nathan, Paris collection 128. - Hampaden-Turner Charles, La culture d'entreprise. Des cercles vicieux aux cercles vertueux, éditions du Seuil, Paris, mars p. - D'Iribarne Philippe, La logique de l'honneur. Gestion des entreprises et traditions nationales, éditions du Seuil, Paris collection Points Essais. [...]
[...] (date du dernier recensement) pour mesurer un éventuel déplacement et compare avec le lieu de résidence actuel. Cependant il n'est pas nécessaire de changer de lieu d'habitation pour être considéré comme mobile : rentrent aussi dans cette catégorie les migrations pendulaires migrations effectuées entre lieu de résidence et lieu de travail). Ici, cette étude n'ira pas au-delà des frontières françaises : il serait trop long de s'étendre sur la mobilité internationale, les grands foyers de peuplement et les pays attractifs de plus cela déborderait des limites du sujet. [...]
[...] Accueil au sein de l'entreprise. Le premier jour de mon stage l'adjointe du Responsable de la partie Développement des Ressources Humaines m'a présentée aux personnes du service RH. Puis j'ai toute suite été prise en charge par l'adjointe de mon maître de stage qui m'a aussi suivi durant mon stage. Dès la première semaine elle m'a pris des rendez-vous avec des personnes du service RH afin d'en comprendre le fonctionnement et de pouvoir avoir leur vision de la mobilité interne. [...]
[...] - OTR (Order To Remitance) : étape de conception et de réalisation des centrales. Elle dépend de la signature du contrat à la réception provisoire. Les Fonctions : - Technologie : le Département Engineering fait partie intégrante de l'engineering global de la filiale et fournit des produits et des services de qualité satisfaisant les clients et les objectifs de la multinationale. - Qualité : la Direction Qualité regroupe la qualité relative à la production, aux fournisseurs et aux sites commerciaux. [...]
[...] Ensuite, chacun doit s'inscrire à une petite formation de 3 jours sur internet. S'en suit une évaluation : si les personnes n'ont pas eu assez de temps pour répondre à toutes les questions, elles peuvent s'inscrire une deuxième fois pour terminer leur questionnaire. Pour être certifié Green Belt, il faut avoir au moins 60% de réussite et faire un projet dans l'année. S'ils échouent au test, il leur est permis de retenter leur chance une deuxième et dernière fois. Les Black Belt sont un ou plusieurs par département. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture