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Ce mémoire a vocation à étudier les rapports qu'entretiennent les églises américaines, dans toute leur diversité, avec l'argent et ce qui se rapporte davantage à l'entreprise, au pouvoir. Il sera donc intéressant de se pencher sur la création des églises aux États-Unis, un pays « jeune » puisque les Pères Pèlerins l'ont colonisé à partir de 1620 et que la Constitution a été signée près de 150 ans plus tard, en 1776. À partir d'une étude de la mentalité de ces Pères Pèlerins, de leurs espoirs pour ce pays et de sa construction, nous essaierons d'expliquer ces rapports avec l'argent que l'on retrouve dans presque toutes les églises aux USA, ce « pays de Dieu » comme aimait à l'appeler Robert Bellah. Et pourtant, étudier les rapports entre les églises américaines et l'argent suppose évidemment d'accepter la complexité : toutes les églises américaines ont-elles le même rapport à l'argent ? À quel moyen l'utilisent-elles ? L'argent corrompt-il la vocation première d'une église, qui est, on le rappelle, de rassembler et de créer une communauté (ekklesia en grec, signifiant assemblée) ?
[...] Un dilemme bien difficile pour des politiciens dont le métier est de trouver des solutions compromissoires. Le sociologue Jeffrey STOUT, qui sait que la démocratie passe par la revitalisation du christianisme, s'intéresse à la question et lance une guerre contre le nihilisme et préconise la morale et l'intégrité sous toutes leurs formes. Selon lui la démocratie a besoin de vigueur, d'une vitalité prophétique que la religion seule peut apporter, pour revitaliser les USA qui sont dominés par le christianisme constantinien. [...]
[...] Et si l'Amérique se prête tant aux utopies, et donc à une liberté des croyances, c'est sans doute parce qu'elle est un continent vide, qui est appelé à être rempli. L'Amérique est un est le pays des grands espaces, du vide : d'ailleurs, le thème de la blancheur est récurrent dans l'art américain, et notamment chez Edward Hopper, un peintre puritain du XXe siècle qui déclarait tout ce que je voulais faire, c'était peindre la lumière du soleil sur le mur d'une maison »53. [...]
[...] Selon lui, les principes chrétiens sont ainsi subvertis, car à l'origine ils plaidaient pour l'amour du prochain, l'indigence et l'humilité. West y trouve même une sorte d'ironie, car la religion qui a contribué à structurer ce pays est aujourd'hui la cause de son déclin20. Ainsi, malgré l'évidente séparation de l'église et de l'État inscrite au marbre dans la constitution américaine de 1776, la politique étrangère américaine est empreinte de caractère religieux, et contribue à véhiculer l'image des USA comme un pays où la religion (via le soft power et 18 Soft Power, Joseph Nye (1990's) Dieu bénisse l'Amérique, la religion de la maison blanche, Sébastien Fath 20 Tragicomique Amérique, Cornel West (2005) 19 l'argent (via le hard power sont intimement liés et forment l'identité américaine. [...]
[...] Même si Joseph Nye ne retient que des éléments laïcs afin de diffuser le soft power américain, il est important de se rappeler que son essai date des années 1990. En effet, le 11 septembre 2001 a réellement changé la donne puisque ces attentats trouvent leur cause dans le refus du modèle américain dans son ensemble : aussi bien économique que culturel, et l'on sait dorénavant que la religion est une part importante de cette identité américaine Mais la critique de l'interventionnisme des États-Unis ne se limite pas à l'extrémisme de l'Islam : Sébastien Fath pointe une tendance de la religion américaine à ériger les USA comme un modèle de divinité tutélaire dans un monde globalisé : la force des États-Unis résiderait dans cette religion, qui est un guide dans ses choix à l'instar du Messie19. [...]
[...] Les églises américaines sont plus pragmatiques et ancrées dans le quotidien des croyants C. Un rapport à l'argent qui peut parfois dériver vers un culte de l'argent III. La religion est fédératrice et représente un membre primordial de l'identité et la culture américaines A. La création des États-Unis trouve sa source dans la communauté et la religion B. Cette colonie est aussi vue comme land of plenty : l'utopie de la richesse à la création des États-Unis C. La religion est au cœur de la Constitution et du pouvoir aux États-Unis : les lobbies religieux instrumentalisent le débat autour de culture wars On estime que les dons aux églises aux États-Unis se chiffrent chaque année à près de 60 milliards de dollars, se partageant entre les 65 églises différentes présentes sur le continent américain1. [...]
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