Ce mémoire revient sur l'émergence de l'ethnicité en France depuis une trentaine d'années. Il retrace les débats politiques et les débats dans les sciences sociales qu'elle suscite, en révélant les présupposés propres à l'universalisme français. Les concepts utilisés dans le cadre de la politique de la ville, qui a institutionnalisé le non-dit ethnique, sont décortiqués pour permettre une meilleure compréhension du débat français. L'intégration est ici analysée dans une perspective dynamique et en posant quelques pistes sur l'évolution à moyen terme.
[...] Une laïcité intransigeante quand à l'intrusion du religieux dans la sphère publique le sera toujours au détriment des confessions minoritaires. A l'occasion de ce débat de société, la posture consistant à nier le caractère multiethnique de la Nation, l'existence de minorités visibles et à considérer les difficultés liées à l'expression de particularismes comme une question appelée à disparaître au terme d'un processus d'intégration linéaire et unilatéral semble avoir été partiellement discréditée. Une position plus intransigeante a convaincu de larges franges de la population, fortement alimentée par le rejet de l'islam, et décrivant implicitement l'adhésion à la Nation et aux valeurs républicaines comme correspondant au choix d'un camp contre un autre de la part des minoritaires (celui des Lumières et de la France, ou celui des archaïsmes incarné par l'islam) plutôt que comme un processus. [...]
[...] On estime enfin que dans vingt ans de la population active sera composée de minorités visibles. La contestation sociale des Beurs Ce sont les épisodes de contestation sociale de la jeunesse issue de l'immigration qui ont poussé les responsables politiques à reconnaître l'installation définitive de cette population en France. Les enfants ont ainsi fait sortir leurs parents de l'invisibilité, du cantonnement dans la seule sphère du travail et de l'interdiction d'investir la sphère politique. C'est à la fin des années 1970 qu'on commence à entendre parler de la 2ème génération. [...]
[...] La dimension ethnique dans la politique de la ville : de l'élision à la reconnaissance ? Introduction Les sociétés occidentales font aujourd'hui face à des défis qui remettent en cause les certitudes acquises pendant les décennies de consolidation des institutions démocratiques et de croissance économique d'après-guerre. La France n'échappe pas à la règle. Alors qu'on semblait s'acheminer vers un progrès linéaire sous l'égide de la raison, le projet d'assurer, en un même mouvement, la modernisation économique, le progrès politique et l'affirmation culturelle d'une identité nationale semble à l'heure actuelle difficile à mener à bien. [...]
[...] La France refuse d'accréditer l'idée de minorités : Contrairement au contexte britannique, où l'alternative entre une problématique race relations et une problématique migrations a fait l'objet d'un vigoureux débat entre les chercheurs, la recherche française a pendant longtemps évité de problématiser les questions taboues de la race ou de l'ethnicité La réflexion sur ces thématiques y est restée durablement bridée par le primat absolu conféré au juridique dans la définition officielle de l'altérité et par le caractère quasi-scandaleux qu'à longtemps revêtu en France la prise en compte d'appartenances autres que nationales dans l'analyse des phénomènes migratoires. En France, une partie des travaux sur l'immigration a privilégié le prisme de l'intégration, fréquemment dénoncé pour son caractère normatif. Les indicateurs utilisés (mariages mixtes, fécondité, langue utilisée ) pour mesurer l'intégration ou l'assimilation évaluent la situation en fonction d'une norme idéale. [...]
[...] En fait, les pouvoirs publics tentent de rapprocher les quartiers de la politique de la ville d'une norme abstraite définie a priori, valable partout, en toutes circonstances. Il s'agit d'en faire des quartiers comme les autres, en réalité adaptés aux normes de la classe moyenne, non à celles des habitants qui peuplent ces cités. Pour que ces quartiers reviennent à la norme, pour qu'ils deviennent des quartiers comme les autres (ce qui constitue un objectif déclaré), il convient d'apprendre à leurs habitants à se comporter en citoyens responsables qui sachent recevoir les prestations auxquelles ils ont droit. [...]
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