Denys Cuche, "La notion de culture dans les sciences sociales"
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1. Pourquoi est-il important de déconstruire la notion de culture dans le travail social ? Comment procéder pour arriver à cette déconstruction ?
La démarche de déconstruire la notion de culture est importante dans le travail social pour plusieurs raisons très concrètes. L'emploi du concept de "culture" dans les sciences sociales est essentiel pour tenter de comprendre la diversité des modes de vie et des croyances des sociétés et des peuples au sein de l'humanité car l'étude de ces différences sur une base biologique et raciale était inappropriée et a montré ses limites et ses pièges, comme s'est attaché à le prouver Franz Boas (1858-1942) en déconstruisant ce concept au centre de la compréhension de différentes cultures de l'époque (...)
Sommaire
I) Pourquoi est-il important de déconstruire la notion de culture dans le travail social ? Comment procéder pour arriver à cette déconstruction ?
II) En quoi la définition de culture donnée par E. Tylor et citée par Cuche (1996 : 4 ; 2004 : 16) est-elle à la fois innovatrice (elle ne tombe pas dans certains pièges de l'évolutionnisme) et trop peu opératoire ?
III) Cette définition renvoie aussi à deux éléments vus au cours, le premier renvoie au contexte historique d'un débat (veuillez mentionner lequel en une ou deux phrases sans entrer dans le détail des dimensions débattues) ; le second à une notion (encore en germe dans cette citation) qui a été théorisée plus tard par un auteur que vous avez largement étudié
IV) Qu'est-ce que l'ethnocentrisme ? Après avoir défini le terme, donnez également des exemples tirés du travail social
V) À quoi doit-on la conception anthropologique du relativisme culturel. Retrouvez l'anthropologue qui a développé cette notion aux Etats-Unis et expliquez-en les principales dimensions
VI) Une anthropologue a développé le relativisme culturel en s'intéressant à la répartition sexuelle des tâches incombant aux femmes et aux hommes dans différentes sociétés. Elle s'est intéressée aux processus de transmission dans l'éducation des enfants. Expliquez en quelques mots quel fut son apport dans le domaine du genre (des études s'occupant spécifiquement des rapports sociaux de sexe) et dans celui de l'éducation
VII) Relisez l'ensemble du sous-chapitre consacré à Claude Lévi-Strauss, puis reportez-vous à l'une des définitions de la culture (1958), citée par Cuche (1996 : 45 ; 2004 : 44-45). Expliquez avec vos propres mots cette métaphore du jeu de cartes
VIII) Que signifie le concept d'acculturation ? Après avoir défini le terme, donnez également des exemples tirés du travail social
IX) Quelles interprétations Roger Bastide donne-t-il de l'acculturation en proposant le « principe de coupure » ? Commentez l'encadré (1996 ; 63-64 ; 2004 : 61-62)
X) Pierre Bourdieu traite de la culture de deux façons différentes. Lesquelles ? Par quel terme remplace-t-il le terme de culture ? À quoi se réfère-t-il en utilisant la notion d'hexis corporelle ?
XI) Reportez-vous au sous-chapitre sur l'approche interactionniste de la culture (1996 : 49-50 ; 2004 : 48-49) et à celui sur la conception relationnelle et situationnelle de celle-ci (1996 : 86-89 ; 2004 : 85-88) ainsi qu'aux commentaires donnés durant le cours pour expliquer pourquoi la culture peut être tenue pour un argument tout en étant évidemment prise dans un processus d'étiquetage situé socialement au sein de relations de pouvoir et de domination
XII) Revenez en conclusion, soit sur l'apport principal de l'ouvrage, soit sur un chapitre ou une notion qui vous a particulièrement intéressés (à l'exception de celle d'habitus et de socialisation déjà évaluée par ailleurs)
I) Pourquoi est-il important de déconstruire la notion de culture dans le travail social ? Comment procéder pour arriver à cette déconstruction ?
II) En quoi la définition de culture donnée par E. Tylor et citée par Cuche (1996 : 4 ; 2004 : 16) est-elle à la fois innovatrice (elle ne tombe pas dans certains pièges de l'évolutionnisme) et trop peu opératoire ?
III) Cette définition renvoie aussi à deux éléments vus au cours, le premier renvoie au contexte historique d'un débat (veuillez mentionner lequel en une ou deux phrases sans entrer dans le détail des dimensions débattues) ; le second à une notion (encore en germe dans cette citation) qui a été théorisée plus tard par un auteur que vous avez largement étudié
IV) Qu'est-ce que l'ethnocentrisme ? Après avoir défini le terme, donnez également des exemples tirés du travail social
V) À quoi doit-on la conception anthropologique du relativisme culturel. Retrouvez l'anthropologue qui a développé cette notion aux Etats-Unis et expliquez-en les principales dimensions
VI) Une anthropologue a développé le relativisme culturel en s'intéressant à la répartition sexuelle des tâches incombant aux femmes et aux hommes dans différentes sociétés. Elle s'est intéressée aux processus de transmission dans l'éducation des enfants. Expliquez en quelques mots quel fut son apport dans le domaine du genre (des études s'occupant spécifiquement des rapports sociaux de sexe) et dans celui de l'éducation
VII) Relisez l'ensemble du sous-chapitre consacré à Claude Lévi-Strauss, puis reportez-vous à l'une des définitions de la culture (1958), citée par Cuche (1996 : 45 ; 2004 : 44-45). Expliquez avec vos propres mots cette métaphore du jeu de cartes
VIII) Que signifie le concept d'acculturation ? Après avoir défini le terme, donnez également des exemples tirés du travail social
IX) Quelles interprétations Roger Bastide donne-t-il de l'acculturation en proposant le « principe de coupure » ? Commentez l'encadré (1996 ; 63-64 ; 2004 : 61-62)
X) Pierre Bourdieu traite de la culture de deux façons différentes. Lesquelles ? Par quel terme remplace-t-il le terme de culture ? À quoi se réfère-t-il en utilisant la notion d'hexis corporelle ?
XI) Reportez-vous au sous-chapitre sur l'approche interactionniste de la culture (1996 : 49-50 ; 2004 : 48-49) et à celui sur la conception relationnelle et situationnelle de celle-ci (1996 : 86-89 ; 2004 : 85-88) ainsi qu'aux commentaires donnés durant le cours pour expliquer pourquoi la culture peut être tenue pour un argument tout en étant évidemment prise dans un processus d'étiquetage situé socialement au sein de relations de pouvoir et de domination
XII) Revenez en conclusion, soit sur l'apport principal de l'ouvrage, soit sur un chapitre ou une notion qui vous a particulièrement intéressés (à l'exception de celle d'habitus et de socialisation déjà évaluée par ailleurs)
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Extraits
[...] La démarche de déconstruire la notion de culture est importante dans le travail social pour plusieurs raisons très concrètes. L'emploi du concept de culture dans les sciences sociales est essentiel pour tenter de comprendre la diversité des modes de vie et des croyances des sociétés et des peuples au sein de l'humanité car l'étude de ces différences sur une base biologique et raciale était inappropriée et a montré ses limites et ses pièges, comme s'est attaché à le prouver Franz Boas (1858-1942) en déconstruisant ce concept au centre de la compréhension de différentes cultures de l'époque. [...]
[...] C'est Franz Boas (1858-1942), allemand de naissance, qui est à l'origine de ce changement, de cette nouvelle façon d'étudier les cultures, donc de l'ethnographie. Il a ainsi développé la notion de relativisme culturel aux Etats-Unis, son pays d'adoption, un peu en réaction contre les méthodes évolutionnistes. Les principales dimensions en sont : L'importance accordée à la culture pour étudier la diversité humaine plutôt qu'à la race. Il lutte ainsi contre le racisme. Le refus de comparer les différentes cultures sur une base linéaire. [...]
[...] Elle s'est intéressée aux processus de transmission dans l'éducation des enfants. Expliquez en quelques mots quel fut son apport dans le domaine du genre (des études s'occupant spécifiquement des rapports sociaux de sexe) et dans celui de l'éducation Relisez l'ensemble du sous-chapitre consacré à Claude Lévi-Strauss, puis reportez-vous à l'une des définitions de la culture (1958), citée par Cuche (1996 : 45 ; 2004 : 44-45). Expliquez avec vos propres mots cette métaphore du jeu de cartes Que signifie le concept d'acculturation ? [...]
[...] L'éducation n'a donc rien à voir avec la nature, la biologie ou la race. Le terme d'« enculturation désigne ainsi le fait de se conformer de façon inconsciente aux principes fondamentaux de sa culture. Si cette enculturation ne se fait pas bien et que la personnalité d'un individu ne correspond pas suffisamment aux critères reconnus et valorisés, l'individu sera stigmatisé et reconnu anormal par les autres membres de la société. Margaret Mead reconnaît aussi que la personnalité n'est pas statique et qu'elle évolue tout au long de la vie Relisez l'ensemble du sous-chapitre consacré à Claude Lévi-Strauss, puis reportez-vous à l'une des définitions de la culture (1958), citée par Cuche (1996 : 45 ; 2004 : 44-45). [...]
[...] Tout d'abord, il décrit les éléments qui composent, selon lui, la culture (la connaissance, les croyances, l'art, la morale, le droit ) et fait donc un inventaire, une description de ce concept. Ensuite, il introduit la dimension collective de la culture qui ne peut exister sans société, ce qui est une nouveauté. Enfin, il apporte l'élément nouveau de l'acquis versus l'inné, l'hérédité biologique, en affirmant que la culture est acquise donc que l'homme peut progresser dans ses acquis. Le point faible de cette définition est qu'elle ne considère l'existence que de la culture et non pas des cultures. Tylor ne fait donc pas de distinction entre les différentes cultures. [...]