Orishas, salsa, musique, danse, spiritualité, performance de salsa, analyse des influences, style actuel, méthodologie, culture religieuse Yoruba, méthodologie employée, genre musical, collecte de données, attributs des Orishas, geste, mouvement, culture, Edward Saphir, symbolisme, fondement historique, diffusion mondiale, danse cubaine, participant, terrain d'enquête, ethnologue
Ce mémoire explore la relation entre la culture des Orishas, divinités d'origine africaine, et la salsa, un genre musical et dansant né à Cuba. Les Orishas, introduits à Cuba par les esclaves africains yoruba, sont profondément enracinés dans la Santeria, une foi syncrétique afro-caribéenne. En tant que danseuse et professeure de danse, mais ici en tant qu'anthropologue, Gulnara, examinera cette relation lors de festivals de salsa, en observant les mouvements de danse et en interrogeant les participants. Elle se concentrera sur l'incorporation des motifs et techniques des Orishas dans la salsa. Le mémoire s'intéresse également à l'aspect culturel des Orishas, plutôt qu'à leur dimension strictement religieuse.
[...] Les danseurs "santeros" se placent devant les tambours consacrés, tandis que les "aleyos" dansent derrière eux. Aucun débutant ne danse devant les tambours. L'alcool est généralement évité lors de ces cérémonies, sauf s'il est demandé par un Orisha pour sa propre consommation. Une boisson spéciale appelée "chekete" est préparée avec des oranges aigres, de l'eau, du sucre roux et des grains de maïs grillé, offerte aux "aleyos" après la cérémonie. Cette boisson repose pendant 21 jours à l'ombre avant d'être consommée. [...]
[...] C'est important car ces personnes sont connues dans le monde entier et il n'est pas facile de se rapprocher d'elles. Cette connexion spéciale a été le moteur principal de ma façon de mener mes recherches avec ces gens célèbres. Après avoir formulé ces mises en garde, je vous suggère, dans une quatrième partie, d'examiner mes analyses des différent Partie pratique Analyse des influences et des évolutions de la culture des Orishas dans les tendances et les styles actuels de la salsa Des paroles de chanson influencées par l'Univers des orishas Comme mentionné dans la section III dédiée à la méthodologie, j'ai procédé à une analyse approfondie des paroles de plusieurs chansons de salsa contemporaines connues. [...]
[...] Quand Fredy Clan l'a remarqué, il s'est agacé et a dit : "Monsieur, soit vous sortez de la salle, soit vous dansez avec nous. Vous ne respectez pas ce que nous faisons Pendant que nous dansons, en train de faire des mouvements, vous êtes assis et ne faites rien Ce n'est pas respectueux envers moi et envers les autres danseurs " Comme on peut le voir, c'était imposé par le contexte. Quelle a été ma perception de cela ? Cela m'a amené à réfléchir sur le fait d'être à la fois chercheuse et participante sur le terrain, étant donné que j'ai dansé. [...]
[...] (s. d.). Babelio Kryazheva, Irina A. (2002). "Cultes afro-chrétiens d'Amérique latine Américains ibériques. Vacances dans la culture ibéro-américaine." Moscou : IMLI RAN, p - 259 Larousse, É. (s. d.-b). Définitions : Symbolisme - Dictionnaire de Français Larousse. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/symbolisme/76059 Larousse, É. (s. [...]
[...] Actuellement, on estime qu'il n'y a qu'une petite dizaine d'ensembles de tambours consacrés encore en usage. Les tambours batá sont frappés avec les mains des deux côtés, en les tenant horizontalement sur les genoux. Il y a trois types de coups de base : le coup ouvert, le coup fermé et le coup avec pression. Les trois tambours de tailles différentes sont appelés ensemble batá ou tambour batá. Ils sont l'iyá (le plus grand), l'itótele (le moyen) et l'okónkolo (le plus petit). [...]
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