Pour certains, le regard porté sur la personne âgée est difficile. Il renvoie l'image de notre propre processus de vieillissement et à plus ou moyen long terme cela renvoie à notre fin de vie et donc à la mort.
Ce sont des personnes qui suivent le processus de l'écoulement du temps, et qui, au travers des années passées nous apportent des échanges sur leurs expériences de vie. Elles ont vécu des périodes que nous ne connaîtrons pas comme la guerre.
Elles nous rappellent également, que la société évolue. Ces personnes doivent s'adapter aux nouvelles conditions de vie, ce qui est d'autant plus difficile pour elles, ayant vécu plus de changements que les autres.
L'évocation du passé par des anecdotes repositionne la personne dans un contexte positif ce qui, humainement permet de la valoriser. Cela est plus difficile dans un contexte présent car les capacités mentales et le corps subissent des changements principalement évoqués comme des pertes. Les pertes au niveau corporel sont principalement celles des capacités à courir, marcher ou à avoir de l'équilibre.
Ce public, hétérogène selon différentes tranches d'âge et diverses situations de vie, nécessite un complément d'informations, un accompagnement et une orientation personnalisée pour, par exemple, choisir un lieu de vie selon les critères de sécurité et de confort adaptés à leurs besoins.
Au vu de l'évolution démographique (public qui croît en nombre), c'est une population qui a besoin que les alternatives de vie évoluent également. Par alternative de vie, j'entends le choix de vie selon son projet individuel comme de rester à domicile ou d'entrer en établissement. Afin de péreniser le choix de maintien pour le domicile, il existe des aides au niveau humain, matériel ou financier. En revanche, quand cela n'est plus possible l'entrée en institution est à envisager.
Quand nous parlons d'institutions de personnes âgées, en premier lieu, nous pensons « maison de retraite ». Il y existe différentes structures sous cette appellation permettant de palier les différents besoins des personnes âgées. Malgré cela la « maison de retraite » a encore gardé un aspect stigmatisant.
Ce marquage social négatif perdure probablement car l'entrée « en maison de retraite » signifie un changement dans la vie des personnes qui est important. Ce changement engendre une perte des repères et des habitudes de vie contre celle d'une institution qui représente l'inconnu.
Cette modification des conditions de vie pour les personnes âgées peut être mal vécue car elles quittent leur domicile avec non seulement leurs souvenirs mais aussi leurs habitudes vers un établissement où elles doivent suivre les règles de vie dont elles ne sont pas dépositaires (...)
[...] 2/3/4Conséquences du vieillissement au sein de la société Le vieillissement engendre les conséquences qui impliquent des facteurs en corrélations: 2/3/4/1 Conséquence sociale La famille est la première instance de socialisation et donc elle est source de relations sociales. La personne âgée a évolué au sein du cadre familial. L'évolution fait que la personne âgée veut plus d'indépendance. La personne âgée a un projet de vie même si la vieillesse amène à penser le contraire. La société confère à la personne âgée des préjugés et des valeurs contradictoires avec les siennes ce qui fait qu'elle n'est pas considérée de façon positive. Les personnes âgées vivent une situation de diminution de lien social. [...]
[...] Les adolescents veulent pouvoir faire leurs propres choix de vie et en même temps ils sont sous dépendance financière de leurs parents. Pour les personnes âgées, cela peut se traduire par une autonomie dans leur choix de vie en dépit de leur dépendance physique qui peut diminuer leurs capacités dans les actes de la vie quotidienne de même ils peuvent avoir besoin d'une aide humaine ou matérielle. La dépendance revêt sous deux formes principales: physique et psychique. Il se peut que l'on considère aussi que la dépendance peut être également affective. [...]
[...] L'isolement social est lié au manque de relations et contacts sociaux. Le sentiment d'être seul tient compte de l'état psychique des individus qui manquent de relations sociales. La solitude physique est aussi un facteur à prendre en compte. Les personnes âgées vivant avec leur conjoint peuvent avoir une vie sociale peu développée du fait d'un manque de mobilité géographique et d'une perte de capacité motrice. Cela restreint la possibilité d'interactions sociales. La solitude des personnes âgées est due à plusieurs causes. [...]
[...] 2/3/1 Les inégalités possibles face au vieillissement Le vieillissement est vécu par les personnes différemment selon leur histoire personnelle. De plus, d'autres facteurs peuvent favoriser une certaine inégalité dans le vécu de la vieillesse: 2/3/1/1 La catégorie professionnelle: Du point de vue sociologique, la personne âgée est une catégorie qui regroupe des personnes ayant des professions différentes ainsi que leurs personnalités. Les différentes catégories socioprofessionnelles des personnes dites âgées influent sur le vieillissement. L'espérance de vie d'un ouvrier est moindre par rapport à celui d'un cadre. [...]
[...] L'analyse de l'échantillon permet de comprendre les positions ou les choix de chacun. Ce questionnaire a été directif et individualisé. J'ai dirigé la conduite de ces questionnaires dans les deux établissements au sein desquels j'ai pu visiter et interroger les responsables. Cela va me permettre de constater les différents aspects d'une petite structure de 20 personnes et d' une structure de 70 personnes. 6/7/2 Résultat des questionnaires J'ai décidé d'analyser les questionnaires de façon différenciée selon les 2 maisons de retraite car le mode de transmission du questionnaire s'est établit différemment et aussi que les contextes des établissements ne sont pas identiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture