Le domaine forestier de Bretagne a donc considérablement diminué au fil des siècles, jusqu'à
devenir aujourd'hui un ensemble de massifs forestiers restreints, de landes et de monts.
Néanmoins, la forêt bretonne de Brocéliande est de plus en plus connue. En effet, les légendes qui y sont liées jouissent apparemment d'une renommée croissante puisqu'elles font même l'objet d'émissions télévisées ! (Kaamelott sur M6) De plus, depuis quelques années, on peut remarquer que les commerces situés dans les communes de la forêt se développent,
contrairement au reste de la Bretagne centrale. Sur place, les organismes de promotion de la région fleurissent. La renommée des légendes constitue un véritable pôle de développement touristique pour la Bretagne intérieure. Le tourisme a un impact économique important sur les communes de Brocéliande. En effet, les commerces s'y maintiennent et même s'ouvrent dans certains endroits, alors que ceux situés dans les autres communes rurales de Bretagne centrale périclitent.
Il est apparu que les touristes qui visitent la région sont attirés par la promenade et les légendes même s'ils avouent ne pas bien les connaître. D'autre part, de nombreux organismes se sont créés (surtout dans les années 80) pour promouvoir les sites. Leurs actions et leurs projets permettent de dynamiser la région et de faire connaître à un plus grand nombre de
personnes les légendes arthuriennes. Le mot légendes par contre est de moins en moins présent dans le vocabulaire de ces organismes. Il est facilement remplacé par le mot « mythe ». Effectivement celui-ci a un aspect plus rêveur (on peut signaler aussi plus
vendeur). Ce qui nous permet d'aboutir à la problématique suivante : En quoi le « mythe arthurien » peut être source de représentations sociales ?
La première partie de ce travail de recherche a pour objectif de décrire la forêt actuelle de Brocéliande. En décrivant ses principaux lieux, nous ferons un rapide résumé des légendes arthuriennes. Ensuite en continuant sur une description géographique nous pourrons aborder l'hypothèse suivant laquelle ce territoire s'est agrandi. En effet l'aspect touristique de Brocéliande n'a cessé de prendre de l'ampleur. La création de nouveaux labels de qualité ont vu le jour à la fin des années 90. Nous les décrirons en essayant de voir leur importance dans
cette nouvelle géographie « touristique ». La seconde partie, quant à elle, portera sur le mot « mythe ». La façon dont celui-ci est utilisé nous poussera à le définir. Cette utilisation du mot « mythe », nous en constatons la présence sur le Territoire de Brocéliande. Nous en constatons aussi le renouvellement. À des titres divers, ils soutiennent la vie quotidienne (objets, références, mots convenus) ou donnent de l'ampleur à la vie politique (nation, progrès). Peut-on les répertorier ? Les interpréter ? En tout cas, il faut montrer que le recours aux mythes remplit des fonctions que nous étudierons. A ce niveau, il nous faudra d'ailleurs valider ou infirmer l'hypothèse selon laquelle ce
« mythe » a une efficacité sociale.
[...] Le Château de Comper, en Brocéliande, est aujourd'hui un lieu de mémoire, un réservoir d'images et de références. (Annexe 4 : Lettre aux amis du centre Arthurien) La création du Centre de l'Imaginaire Arthurien à lieu en 1988 à Rennes, sous l'égide d'universitaires, d'élus régionaux, d'écrivains, avec le concours de la Société Internationale Arthurienne et sous le patronage de Gilbert Durand. L'univers forestier de Brocéliande, le monde chevaleresque, les enchanteurs, les femmes-fées, semblent avoir depuis longtemps lié leurs destins pour inspirer à la littérature, aux arts plastiques, à la musique et plus récemment au cinéma et à la bande dessinée quelques-uns de leurs chefs-d'oeuvre. [...]
[...] Les points qui vont suivre sont donc une description de l'actuel territoire de Brocéliande et de ces nouveaux pays de Brocéliande VI. Les Pays de Brocéliande 1. Evolution géographique La région de Paimpont - Plélan-le-Grand - Mauron a cru pouvoir accaparer depuis plusieurs décennies le nom de Brocéliande, alors que les légendes arthuriennes ont été célébrées dans toute la Bretagne, en particulier en Basse-Bretagne intérieure. Vers 1820 des auteurs briochins avaient proclamé que la forêt de Lorge au sud de SaintBrieuc avait été le théâtre des événements décrits dans les romans de La Table Ronde. [...]
[...] Cette Chartre a pour but l'aménagement et le développement de l'offre touristique locale (Voir annexe 3 : Charte de Territoire du Pays de Brocéliande). Le point commun à ces deux territoires c'est qu'ils utilisent tous deux le mot Brocéliande à des fins touristiques. Pour le tourisme la Bretagne est synonyme de pays de légendes. Où trouver ailleurs une aussi riche densité de récits et de lieux magiques ? VII. Les légendes et le Tourisme Depuis les années 1980-1985 la plupart des cantons bretons se sont touristiquement fédérés, généralement sous l'égide d'un pays d'accueil. [...]
[...] Cette fameuse ville de Carohaise, décrite dans la légende, est à la fois : ville capitale d'un pays, puisqu'elle est désignée comme ville principale du roi Leodagan ; siège d'un évêché, puisqu'il est dit que c'est l'évêque de Carohaise qui a béni les fiançailles du jeune roi Arthur, âgé de 18 ans environ, et de la princesse Guenièvre de Carmélide, âgée de 16 ans environ Ce thème de CAROHAISE, qui n'apparaît que dans le Roman des Enfances de Merlin, a été analysé et identifié : La Guerre de Carmélide dont le point central est basé sur la Bataille de Carohaise constitue l'un des épisodes réellement historiques de la Guerre des Wisigoths qui a sévi en Gaules de 466 à 475 après J-C : les Wisigoths d'Aquitaine, y compris leurs sujets barbares et alliés gallo-romains d'Aquitaine, sous la conduite du roi EURIC, ont porté la guerre au nord de la Loire dans le but d'annexer les contrées armoricaines à ce royaume wisigoth. Parmi les cités attaquées, les plus tenaces et celles qui ont présenté la plus grande résistance ont été celles des Curiosolites et surtout celle des Ossismes. Or, il se trouve que ces deux cités de l'extrême ouest de la Gaule armoricaine ont reçu l'appui et le renfort des Britto-romains, Bretons citoyens romains de l'Ile de Bretagne), dont certaines unités militaires étaient E. Rebillé, BrocéliandeS, Coop-Breizh 160p. JC. Even, EMGANN KARAEZ. La Bataille de Carohaise E. [...]
[...] 23 P. Nora, Les lieux de mémoire, tome III, Les France, Paris, PUF 662p Bibliographie Ouvrages Généraux - JC. Abric, Pratiques sociales et représentations, sous la direction de J-C Abic, PUF 2ème éd - R Barjavel, L'Enchanteur, Paris, Denoël pages. - B. Bettelheim Psychanalyse des contes de fées, éditions Robert Laffont, Paris 403p. - J. Campbell, Les Héros sont Eternels, éditions Seghers 369p. - J. Campbell, Puissance du Mythe, en collaboration avec B. Moyers, J'ai Lu New Age, E. [...]
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