Nous allons présenter le terrain que nous avons tenté de mener, dont le sujet était l'étude de la formation de la personnalité d'une personne, métisse, si l'on reprend les termes de Laplantine. Nous voudrions justifier si cette formation est culturelle, ce que nous pensons aussi fortement que Linton, lorsqu'elle est née en France et y vit, et que ses parents sont nés dans un pays arabe, et y ont vécu.
Nous avons constaté, aux dires des interviewés, que cela ne faisait remettre en question non pas leur personnalité, mais pour certains, leur sentiment d'appartenance, leur origine... Nous allons donc utiliser un certain nombre de termes dont la signification est très circonstancielle. Le travail ayant subi l'influence des fluctuations universitaires, il se s'agit que d'une ébauche, à laquelle nous regrettons le manque d'implication et de productivité.
Premier constat, des personnes, des Français, vivant en France, mais ayant des parents, tantôt appelés immigrés, tantôt arabes, dans tous les cas, étant nés et ayant vécu dans un pays arabe. Partant de l'idée que toute voiture, pays, éducation, langue est le fruit de la culture, nous voulions voir ce qu'il en était pour des personnes qui, à notre avis, sont certainement partagées entre deux ''foyers, deux cultures différentes : celle de dehors, et celle de la maison, des parents. Voilà le but de notre démarche, à savoir si oui ou non, de quelle façon, une personnalité peut se créer quand un schisme de ce cas apparaît.
[...] avec son amie dedans et dehors montrent une différence. La culture arabe représente, dans le cadre spatio-temporel, une dimension associée au passé. Elle est tout d'abord associée aux parents, les représentants du passé, de l'ancien. De cette façon aussi, la culture arabe renvoie dans une dimension géographique au pays qui y correspond, et traduit le lointain. Le lointain est souvent associé au passé, de plus, la fréquentation du pays arabe est rare. Les individus vont en moyenne pendant les vacances, enfants ils y vont tous les ans, en juillet et août, et, en grandissant, juste tous les deux ans. [...]
[...] Il est venu en France pour se faire un pécule acceptable, y vivre. Sa femme est marocaine, ils se sont connus au Maroc, leurs enfants sont nés en France, et il présente une émission de radio de musique marocaine. Nous y avons assisté la semaine suivante. Cette visite dans les locaux d'une radio associative nous a permis quelques observations. Les informations nationales sont des rediffusions des radios marocaines, et les musiques viennent de Cds procurés lorsque les chroniqueurs rentrent au bled, ou prêtés par des amis. [...]
[...] On voit donc un panel de degré de connaissance de la culture arabe, et malgré le regret de ne pas avoir assez posé la question de la culture française, on peut citer la visite de la basilique de Fourvière par Ibtissem et sa cousine Myriam. Elles sont de confession musulmane et ne connaissent pas le christianisme, nous ayant alors dit qu'elles aimeraient voir à quoi cela ressemble. Nous leur avons proposé de les y emmener. Leur surprise et admiration, leur absence de connaissance sur cette religion nous ont permis une prise de recul sur notre position, qui a montré la difficulté de prendre du recul sur soi-même. Nous leur avons appris l'architecture de l'église, les différents rites de passage, le déroulement d'une messe. [...]
[...] Ce construit personnel est l'ensemble des caractères, qui seront finalement circonstanciels et associés à l'ensemble des rôles de l'individu. En anthropologie, et l'école culturaliste plus particulièrement, on ne pense pas la personnalité par rapport à une personne, mais par rapport à la culture. Cette approche consiste d'abord à décrire la formation des personnalités individuelles comme une incorporation progressive de la culture de leur société d'appartenance de ce fait, il ne s'agira que d'une personnalité, typique au groupe qui sera étudié. Cette personnalité de base ou cette personnalité culturelle, c'est ce que nous voudrions percevoir. [...]
[...] o Le domaine intime, peut-il, l'individu, se marier avec une personne autochtone, qui lui donnera un mode de vie français à l'intime. o Parfois alors, il pourra travailler avec des personnes de même culture III) Le sentiment d'appartenance à la culture La culture, agie C'est là une deuxième conception de culture qui apparaît alors, où cet aspect de pérennité est vidé de sens. Après avoir vu les différentes définitions offertes avec temps et les auteurs, et l'invalidité des propos confirmée sur le terrain, il en vient à se demander s' il est encore, ou s'il a déjà été possible de parler de la culture comme on l'a toujours vu, ensemble invariable et atemporel. [...]
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