Jeux vidéo, mythes, virtuel, réel, nouvelles technologies
Dans l'Antiquité, l'homme a essayé d'expliquer tous les phénomènes qu'il ne pouvait comprendre. Il les attribuait aux Dieux ou à une force supérieure et ainsi il inventa les mythes et les légendes qui racontaient les histoires de demi-dieux, de monstres. Mais depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, l'homme a inventé de nouvelles technologies pour s'enfuir de la réalité comme les films, les jeux vidéo.
En quoi le virtuel est-il dangereux pour le réel?
[...] Mais encore, le virtuel permet d'atténuer les émotions ressenties. Ainsi, les scènes qu'on peut voir à travers la télévision ou avec les consoles de jeux et l'ordinateur car les spectateurs ne sont pas dans la scène et restent passif. Qui plus est, d'autres personnes disent voir des choses qui ne peuvent exister ou que d'autres ne voient pas, est-ce que c'est leur imaginaire qui a impiété sur le réel ? Parmi celles-ci, quelques-unes ont été traités de folles et enfermées et d'autres des chercheurs essayent d'expliquer leur cas parce qu'elles ne sont pas comprises par leurs semblables. [...]
[...] Le virtuel nous éloigne-t-il du réel ? Dans l'Antiquité, l'homme a essayé d'expliquer tous les phénomènes qu'il ne pouvait comprendre. Il les attribuait aux Dieux ou à une force supérieure et ainsi il inventa les mythes et les légendes qui racontaient les histoires de demi-dieux, de monstres . Mais depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, l'homme a inventé de nouvelles technologies pour s'enfuir de la réalité comme les films, les jeux vidéo. En quoi le virtuel est-il dangereux pour le réel ? [...]
[...] Mais le virtuel doit être maîtrisé et rester sous le contrôle à cause des esprits faibles ou encore dans le futur il serait à craindre de manipulations mentales de l'être humain. Par exemple, dans les films Inception, dans Minority report et Clones. Jusqu'où l'être humain peut-il aller avec le virtuel, c'est-à-dire à jouer les apprentis sorciers resterons-nous maîtres de notre destin ? Quels sont les limites de cette harmonisation entre le réel et le virtuel ? [...]
[...] De plus, le virtuel peut aussi être ludique, de réflexion ou encore éducatif. Par exemple, le jeu qui a été développé par l'armée américaine pour engager des civiles ou le jeune qui a sauvé sa famille des flammes grâce à son jeu. Mais encore, le virtuel prend de plus en plus de place dans la réalité et même s'harmonise avec les tables tactiles ou les murs intelligents. Qui plus est l'imaginaire permet de découvrir des mondes qui seraient restés inaccessibles sans l'accès au virtuel comme Avatar, d'ouvrir l'esprit à des choses qui nous paraissent insignifiantes mais qui on en fait une utilité qu'on va découvrir avec les artistes et les philosophes. [...]
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