L'extrait de « Comprendre » de l'ouvrage de Pierre Bourdieu « La misère du monde » expose les procédures de l'entretien sociologique. Avec l'expérience qu'il a accumulé, l'auteur se démarque des deux grands modèles d'entretiens connus : fermés et ouverts. Il souhaite rompre avec les obsolètes écrits méthodiques d'enquête qui ne sont selon lui que de pales copies pseudo-scientifiques. A la différence d'un échange ordinaire, l'enquête a pour finalité une connaissance pure s'inscrivant dans une relation sociale où cette dernière produit des effets sur le contenu. Pour parvenir à une véritable connaissance scientifique, le sociologue doit prendre en compte ce facteur. Or, justement Bourdieu montre comment ces effets de la relation sociale sur le travail sociologique de l'enquêteur peuvent être multiples : rapport de domination de l'enquêteur sur l'enquêté (et inversement), imposition de problématique, distorsions dans la compréhension d'un même langage... Partant de ce constat, l'objectif de ce texte est de proposer les outils pour maîtriser les effets de la relation sociale sur l'enquête. Ces outils ne doivent pas être utilisés seulement pendant l'entretien mais bien lors des trois étapes qui encadrent l'enquête au sens large du terme. Ainsi, que ce soit lors du pré-entretien (préparation de l'entretien et socialisation de l'enquêteur avec l'objet d'étude), lors de l'entretien lui-même (rapport intersubjectif entre l'enquêteur et l'enquêté) ou lors de l'après entretien (interprétation et publication des résultats).
[...] Lors de l'entretien, l'enquêteur doit être en mesure de faire sien les problèmes de l'enquêté et de le comprendre tel qu'il est. En effet, pour les personnes les plus défavorisées, l'entretien est une occasion de témoignage, de soulagement. Dès lors, on parle d'auto-analyse provoquée et accompagnée Bourdieu insiste sur la nécessité d'une construction réaliste. Il dira même que c'est seulement lorsqu'elle s'appuie sur une connaissance préalable des réalités que la recherche peut faire surgir les réalités qu'elle entend enregistrer. D'autre part, Bourdieu met en garde l'enquêteur contre le risque d'imposition de problématiques sous couvert d'une pseudo-neutralité. [...]
[...] L'entretien selon Pierre Bourdieu L'extrait de Comprendre de l'ouvrage de Pierre Bourdieu La misère du monde expose les procédures de l'entretien sociologique. Avec l'expérience qu'il a accumulée, l'auteur se démarque des deux grands modèles d'entretiens connus : fermés et ouverts. Il souhaite rompre avec les obsolètes écrits méthodiques d'enquête qui ne sont selon lui que de pales copies pseudo-scientifiques. A la différence d'un échange ordinaire, l'enquête a pour finalité une connaissance pure s'inscrivant dans une relation sociale où cette dernière produit des effets sur le contenu. [...]
[...] Dans l'ouvrage collectif qu'il a dirigé sur La misère du monde Pierre Bourdieu renouvelle la manière de faire des entretiens en bouleversant les règles de méthode anciennement reconnues en sciences sociales. Il montre une certaine virulence contre les entretiens non directifs et contre les sondages. Dans son ouvrage intitulé L'entretien selon Bourdieu : Analyse critique de La misère du monde Nonna Mayer, dénonce certaines positions de Bourdieu concernant l'entretien, notamment son idée qui consiste à recueillir sur le mode de la conversation ordinaire le témoignage de n'importe qui sur n'importe quoi et a le livrer tel quel au grand public. [...]
[...] La pratique des sondages en est un parfait exemple. Enfin, un peu à la manière de la sociologie durkheimienne, Bourdieu met en exergue l'importance de lutter contre les prénotions que ce soit du côté de l'enquêteur et de l'enquêté. Car les médias et la télévision entre autres donnent aux enquêtés des réponses préconstruites qui ne sont pas le fruit de leurs expériences personnelles. La dernière étape du processus d'enquête est à rechercher au niveau de l'écrire et de la retranscription. [...]
[...] Ainsi, les critères de proximité sociale et de familiarité conditionnent l'émergence d'une communication non violente. Cependant, cette stratégie est restreinte dans le sens où les catégories sociales qui peuvent être atteintes à ses limites. D'autre part, même si cette proximité sociale assure une communication non-violente, elle développe un sentiment de malaise chez l'enquêteur. Par conséquent, si la barrière sociale n'est toujours pas cassée, il faut recourir selon Bourdieu à un travail de construction (invisible et naturel). Un des moyens pour y arriver est de se mettre psychologiquement à la place de l'enquêté. [...]
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