Weber, religion, sociologie des religions, domination religieuse, rationalisation du monde, démagification
(1904-1905: L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme ; 1906: Eglises et sectes en Amérique du Nord)
Weber étudie le domaine religieux et les activité religieuses comme des aspects particuliers d'un mvmt général de la rationalisation de la vie, tt en s'appuyant sur l'analyse des significations et motivations subjectives des individus.
[...] Elle est indifférente aux valeurs et contibue dc à la perte de l'influence des religions éthiques ds la conduite de vie des individus. La modernité voit advenir la rationalisation intellectualiste avc la science et la technique scientifique qui permettent de maîtriser les choses par par la prévision. La religion se trouve ainsi reléguée du domaine du rationnel ds celui de l'irrationnel Paradoxe: la religion en tant que prophétie éthique est à l'origine de la rationalisation du monde, ms elle se trouve rejetée ensuite ds l'irrationalité. [...]
[...] Le travail est la fin en soi de la vie, prescrit par Dieu Le résultat en est la formation de K par la contrainte ascétique à l'Eglise La démagification et la rationalisation du monde démagification du monde ( ou désenchantement du monde). La magie tend à s 'effacer au fil de l'histoire des religions au profit des révélations prophétiques. L'éthique religieuse ds sa tentative de rationaliser le monde sur le plan de l'éthique pratique a également démagifié le monde Weber entend par rationalisation le deploiement ds les différentes sphères de la vie sociale de la rationalité instrumentale ie de la rationalité des moyens par rapport à une finalité. [...]
[...] Les religions sont des systèmes de règlementations de la vie la religion est une espèce particulière d'agir en communauté Weber étudie les motivations et les actions des individus. Pr Weber la religion n'est pas simplement emotionnelle et encore moins irrationnelle. Les acteurs agissent donc de manière définie selon les objectifs à atteindre et à partir de moyens déterminés. Une sociologie de la domination religieuse Le premier groupement de domination est politique. Le second est hiérocratique : une direction exerce une contrainte psychique par dispensation ou refus des biens spirituels du salut il s'agit d'une domination spirituelle. [...]
[...] Il existe 2 types de communalisation religieuse. L'Eglise est une administration bureaucratique à vocation universelle, renvoie à un charisme de fonction ie que le charisme est séparé d'avc la personne L'Eglise opère un transfert de charisme d'une personne à une institution. La secte est une association volontaire de personnes élues en rupture avc l'environnement social et au sein de laquelle s'exerce une autorité charismatique. Weber distingue le pvoir comme force d'imposition (puissance) et le pouvoir cm autorité (domination) reconnu cm légitime. [...]
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