Il est né en 1864 et meurt en 1920. Il est donc un peu plus jeune que Durkheim, mais les deux hommes ne se connaissaient absolument pas. Il est issu d'un triangle, avec une mère puritaine, un père magistrat et politicien, et un grand-père industriel.
Il soutient sa thèse de droit, on est en 1884 : il devient professeur de droit à Berlin en 1891 mais devient aussi professeur d'économie trois années plus tard. Sa pensée est variée et riche. En 1903, il renonce à sa fonction d'enseignant pour diverses raisons : il a touché un héritage. La même année, il crée Les archives pour la science sociale et la politique sociale, avec son ami Sombart, il est un fondateur. Il créera l'Association allemande de sociologie avec Sombart et Simmel. En 1918, on lui confère une chaire d'économie politique à Vienne, d'où sera tiré le fameux livre posthume Economie et société. En 1919, il obtient une chaire de sociologie à Munich…un an avant sa mort.
Weber s'était fortement engagé pour la sociologie, mais également en dehors, pas dans ses cours, mais en dehors. Son nationalisme pendant la Première Guerre Mondiale (il a participé à la négociation du traité de Versailles) a été ferme. Il s'est engagé contre l'antisémitisme dont souffrait Simmel en particulier ; il a aussi prit position en faveur du féminisme.
[...] Weber a construit une typologie des différentes formes de dominations. Il y a la croyance en la légalité des règlements arrêtés, qui entraîne la domination légale. Il y a ensuite la croyance en la sainteté de traditions valables de tout temps et en la légitimité de l'autorité. C'est la domination traditionnelle. Enfin, il y a la croyance dans le caractère sacré, la valeur exemplaire et la vertu héroïque d'une personne. C'est l'image du prophète, qui débouche sur la domination charismatique[1] La méthodologie wébérienne Il faut tout d'abord noter qu'il n'y a pas chez Weber d'ouvrage méthodologique particulier chez Weber, mais des articles succincts, et en particulier : L'objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociales (1904) Etudes critiques pour servir à la logique des sciences de la culture (1906) Essai sur quelques catégories de la sociologie compréhensive (1913) Essai sur les sens de la neutralité axiologique dans les sciences sociologiques et économiques (1917) Weber n'est tout d'abord pas philosophe, et l'épistémologie n'est pas sa tasse de thé. [...]
[...] Le type-idéal permet de clarifier l'étude sociologique. Par exemple type-idéal du protestant dans L'esprit du capitalisme est : Une aptitude à la concentration de la pensée. Une attitude qui consiste à se sentir tenu au travail par devoir Un sens économique rigoureux (qui sait calculer le gain et son niveau) Un contrôle de soi impassible et une tempérance (qui augmentent les capacités de rendement) Le type-idéal permet aussi de comparer les phénomènes sociaux de même nature, les réalités sociales entre elles. [...]
[...] Cela a été facile pour Weber du fait des origines de sa mère. Sa démonstration peut être décomposée en quatre. Qu'est-ce qui caractérisent le calvinisme et toutes les sectes qui se sont construites autour de lui ? Il s'agit de la manière dont ils se représentent Dieu : le Dieu de Calvin est un Dieu inaccessible, qui a attribué à chacun et à chacune son destin (c'est le dogme de la prédestination) ; de plus, les décrets divins sont irrévocables, contrairement à ce qui se passe dans le catholicisme avec le confessionnal ! [...]
[...] Pour Weber, les idées sont des forces historiques efficaces. De plus, ce qui caractérise la sociologique de l'explication compréhensible de Weber est qu'elle refuse le monisme causal. Il n'y a jamais une seule cause, la réalité sociale est d'une complexité extrême. Il précise à plusieurs reprises : ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit ou des phrases du genre. Il n'y a pas de cause ultime d'un phénomène social. Weber tente de convaincre de la véracité de sa thèse. [...]
[...] Weber, fondateur de l'individualisme méthodologique 1. Eléments de biographie Il est né en 1864 et meurt en 1920. Il est donc un peu plus jeune que Durkheim, mais les deux hommes ne se connaissaient absolument pas. Il est issu d'un triangle, avec une mère puritaine, un père magistrat et politicien, et un grand-père industriel. Il soutient sa thèse de droit, on est en 1884 : il devient professeur de droit à Berlin en 1891 mais devient aussi professeur d'économie trois années plus tard. [...]
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