Salariat industriel, urbanisation, prolétaires, bourgeoisie, conditions de travail, fracture, rôle central au travail, division du travail
C'est désormais l'activité économique que l'on exerce qui nous hiérarchise dans la société. Comme tout changement social, il va être accompagné de discours qui vont se développer et valoriser le travail. Le travail devient alors le principe phare de la société.
Les prolétaires : il arrive dans les villes pour trouver du travail et est placé dans des conditions de vie pitoyable, il est quasi exclu de la société, du corps social.
Le prolétaire « campe dans la société sans y être casé ». Auguste Compte.
[...] Et en cas de problème il y a des recours juridiques. *Le travail place le travailleur au milieu de différents groupes, intégré dans différents espaces et groupes qui lui confèrent des appartenances, une socialisation. Il y développe des relations de travail mais aussi plus variés que ça, des amitiés Ces activités salariale, lui permette de posséder une culture, des normes. *Depuis les années 60-70, les femmes se sont mis au travail, et le travail est devenu centrale, le moyen d'intégration sociale, de reconnaissance de la société. [...]
[...] Les fondateurs de l'économie politique, Adam Smith (1723-1790) & David Ricard (1772-1823) ; pour eux la valeur d'un bien dépend de la quantité de travail qui a été fourni pour le faire. Le marxisme (Karl Marx, 1818-1883), donne un rôle central au travail. Les sociologues eux-mêmes, notamment par la mise en avant de leurs travaux comme Durkheim qui analyse la fonction du travail. De la division et du travail social (1893) Les fonctions sociales du travail. Etant un témoin de l'industrialisation, il s'interroge sur le devenir de l'intégration. [...]
[...] Les classes dirigeantes vont prendre conscience qu'il y a une fracture manifeste entre une classe protégé favorisé et une autre classe vulnérable, ainsi ils vont commencer à régler la question sociale : comment réduire se fossé et augmenter la productivité tout en augmentant la sécurité des travailleurs ; pour contrôler cette classes nombreuses qui inquiète. On voit au même moment, parallèlement à ce clivage que le travail devient le cœur de la vie sociale. Le changement de statut accordé au travail. [...]
[...] Comment comprendre cette valorisation progressive du travail ? Le protestantisme, Max Weber (1864-1920) est un sociologue allemand qui va s‘intéresser au lien entre le protestantisme et le capitalisme, le lien étroit entre l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Il part du constat très simple : que le capitalisme moderne émerge au 16ème siècle. Et c'est principalement le cas dans les pays de confessions protestantes. Il vérifie cela à son époque et se rend compte que c'est plutôt dans les milieux protestants qu'on trouve ceux qui détiennent le pouvoir économique. [...]
[...] Le processus de division du travail social d'après E. Durkheim : Augmentation de la densité morale de la société (intensification des relations sociales Différenciation et spécialisation des fonctions (division du travail social). Il parle ici de solidarité organique : car la société fonctionne comme un organisme, avec ses organes spécifique qui participent à la survie de l'ensemble. *Densité démographique densité morale différenciation ou division du travail interdépendance conscience collective solidarité organique. La solidarité organique remplace la solidarité mécanique : résulté des sociétés traditionnelles. [...]
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