solidarité, selon, Emile, Durkheim
Emile Durkheim, père fondateur de la sociologie française, met en évidence deux formes de solidarité.
Le première, caractéristique des sociétés traditionnelles est une solidarité par similitude appelée solidarité mécanique. Tous les individus se ressemblent et il est très facile de les remplacer. Dans ce type de solidarité, la conscience collective (c'est l'ensemble des idées communes dans une société à tous les individus qui leur permet de vivre ensemble) impose à tous des pratiques uniformes (holisme). C'est pourquoi tout comportement déviant est une menace pour la société et qu'il est durement sanctionné : le droit est répressif pour punir.
La seconde forme de solidarité est la solidarité organique, caractéristique de la société moderne ou la division du travail est forte. C'est une solidarité par différenciation et complémentarité (comme pour le corps humain, chaque organe est différent mais ne peut être détaché des autres, il les complète). Elle applique un droit différent de celui de la société mécanique puisqu'il est restitutif, pour guérir. Ici, l'individu a une conscience individuelle.
[...] En effet, là où la division du travail est forte, c'est-à-dire qu'il y a une forte différenciation, de nombreux liens sociaux vont être tissés (conséquence de la division du travail social). En effet, s'ils sont différents, les échanges vont se multiplier entre eux puisqu'ils sont complémentaires. La division du travail va également engendrer l'interdépendance des individus ce qui va accentuer la solidarité (organique) et entrainer une augmentation de la densité morale et matérielle. De ce fait la cohésion sociale étant plus importante, les individus seront mieux intégrés à la société. Durkheim aujourd'hui, l'analyse de Serge PAUGAM . Serge PAUGAM, auteur de l'ouvrage La disqualification sociale. [...]
[...] Durkheim ? Emile Durkheim, père fondateur de la sociologie française, met en évidence deux formes de solidarité. Le première, caractéristique des sociétés traditionnelles est une solidarité par similitude appelée solidarité mécanique. Tous les individus se ressemblent et il est très facile de les remplacer. Dans ce type de solidarité, la conscience collective (c'est l'ensemble des idées communes dans une société à tous les individus qui leur permet de vivre ensemble) impose à tous des pratiques uniformes (holisme). C'est pourquoi tout comportement déviant est une menace pour la société et qu'il est durement sanctionné : le droit est répressif pour punir. [...]
[...] Essai sur la nouvelle pauvreté, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « sociologies » confirme l'analyse de Durkheim dans le sens où celle-ci met en avant l'importance de l'intégration sociale. En effet, depuis les années 1970 et l'apparition d'un chômage de masse et de longue durée ainsi que de la précarisation des emplois, on constate que la perte d'un emploi est source de rupture des liens sociaux et peut amener à l'exclusion sociale. En travaillant les individus tissent des liens (interdépendance) avec leurs collègues, en intégrant un syndicat par exemple, et que ces liens sont rompus par le chômage. [...]
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