Cours de sociologie sous forme de prose de note première année IEP = Leçon 2 - Les sociologies de l'ordre social (2/12)
[...] Il y a des structures qui s'imposent aux individus. C'est Parsons qui parle de cela car il considère que l'action sociale est limitée par l'existence des structures sociales qui vont déterminer ces actions sociales. Autrement dit, pour lui, tout système social est caractérisé par l'existence de normes (manières d'agir particulières) et de valeurs. La grande question qu'il se pose est une question qui est la même que les autres mais de manière différente : pourquoi y-a-t-il de l'ordre dans la société et pas de chaos ? [...]
[...] La mobilité sociale est largement illusoire. L'habitus a deux caractéristiques particulières : oo hystérèse : phénomène qui s'observe même quand ses causes ont disparu. Même quand un individu a changé de milieu social, l'habitus originel continue à fonctionner. Il y a une forme de résistance au changement de l'habitus. Exemple des paysans à la plage. oo Allodoxie Quand les individus se déplacent, ils sont non seulement mal à l'aise mais commettent sans le vouloir des gaffes car ils n'ont pas les valeurs et normes initiales. [...]
[...] On est dans un droit qui devient de plus en plus restitutif. Quelles sont les causes du changement social ? Durkheim rejette les explications des économistes qui disent que la division du travail a été mise en place par les individus pour la recherche de leur bien personnel. Pour lui ça suppose que les consciences individuelles existent déjà. Cette conscience personnelle provient de l'augmentation de la densité de la société. Elles ont dues s'élargir de manière matérielles (populations plus nombreuses), ce qui a contribué à créer une densité morale. [...]
[...] C'est d'abord un sociologue de la culture, de l'éducation. Les deux ouvrages les plus importants sont La Reproduction avec JC Passeron, Noblesse d'Etat, La misère du monde (1993). Tout classement est arbitraire. Pour lui, il y a des structures qui s'imposent à la société mais elles ne viennent pas de nulle part et ont été construites par l'action collective. Il avait l'ambition de reconstituer une synthèse entre les traditions holistes, mais aussi individualistes. Malgré tout, Bourdieu c'est qqun qui a développé une vision particulière : vision critique. [...]
[...] Les individus qui pensent être dans le libre-choix, sont guidés dans leur choix par cet habitus qu'ils ont intériorisé. Ce n'est pas un habitus qu'individuel, il y en a un de classe. Des individus de même niveau social ont un habitus relativement similaire. Il y a une sorte de force sociale qui oriente les individus. Par exemple, l'habitus des classes populaires est caractérisé par le choix du nécessaire/ goût de la nécessité. Cela renvoie à l'idée que les individus préfèrent aimer ce qu'ils n'ont pas d'autre choix d'aimer. Ils n'aiment que ce qu'ils peuvent aimer. [...]
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