Cours de sociologie sous forme de prise de note première année IEP = Leçon 4 - les sociologies de l'identité (4/12)
[...] Il y a des liens abstraits qui les rend impersonnels. Du coup, l'étranger a plus d'autonomie mais devient plus vulnérable car se retrouve en situation de bouc émissaire quand il y a des difficultés. Il est marqué par l'intériorité et l'extériorité dans la société à laquelle il appartient. Tout individu moderne le ressent dans la société dès lors qu'il est un peu mobile oo le citadin : c'est encore un peu vrai ajd, même si moins de sens qu'à l'époque, qqun qui se retrouve dans une liberté plus grande que dans son village puisqu'il n'y a pas de contrôle social que l'on trouve dans les communautés. [...]
[...] On entrerait dans un nouvel âge de l'individualisme. Le 1[er] âge s'est développé avec l'émancipation de la communauté. La 2[nde] modernité n'est pas simplement l'idée d'une plus grande indépendance. C'est l'idée qu'il devient la nécessité pour les individus de trouver une définition originale d'eux-mêmes. L'individu a encore des rôles qui sont préétablis. L'importance c'est d'abord de bien jouer son rôle. Les institutions ne seraient plus en mesure de façonner des individus. Avec ce déclin de l'institution, les individus se demandent comment trouver leur voie, identité, comment être différents des autres, être mieux. [...]
[...] Il y a des espaces de liberté qui demeurent mais ils sont limités. Ils montrent qu'il existe des combines pour jouer un rôle. Les malades mentaux, ce qui sont reclus, jouent un rôle. Ils vont réussir à maintenir une identité valorisante, par exemple quand des gens leur rendent visite. Ils arrivent, en dépit de ce qui est vu comme leur maladie mentale, à maintenir une capacité de jouer un rôle. Ca peut être aussi un déchainement qui est aussi une manière de jouer un rôle. [...]
[...] Il questionne les effets de la modernité sur l'individu. Il développe l'idée que la société moderne a crée une forme d'individualisation. L'individu se détache du groupe dans lequel il se fondait autrefois. Le fait qu'il se détache du monde, des groupes, multiplie plutôt ses groupes d'appartenance. Plus l'individu appartient à des cercles différents, plus il développe son individualité propre. Il se détache du monde ce qui crée chez l'individu moderne des états subjectifs un peu complexes, voire conflictuels. En se séparant du monde, l'individu ne développe pas une identité toujours cohérente. [...]
[...] Il compare alors la vie à un grand théâtre social dans lequel les gens jouent un rôle normé (règles de l'interaction). En toute situation, on essaye de rendre compréhensible notre comportement v/v des autres pour éviter de leur faire peur. On se retrouve obligé de se rendre plus explicite du fait de notre comportement. Il faut montrer pourquoi on est là, et pour rassurer les individus sur le fait qu'on n'est pas mal attentionnés. Par exemple, bus. On est en mesure de tenir ce rôle et il s'intéresse à comment les individus essayent de donner une impression. [...]
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