Cours de sociologie sur la notion de "valeurs". Cette référence aux valeurs est constante dans la sociologie classique en particuliers chez Durkheim et Weber, les deux axes proposés dans ce cours. Une synthèse de deux pages au format Acrobat Reader.
[...] II Le statut des valeurs chez Max Weber. Il va avoir les mêmes approches que Durkheim : ce qui l'intéresse : les profondes mutations des valeurs entraînées par le développement de la rationalité et de la science dans les sociétés occidentales contemporaines. Weber s'intéresse au développement de la société moderne. La science qui emmène à une autre forme de penser le monde ce qu'il appelle le désenchantement du monde Avec cette nouvelle forme de rationalité qui se développe,il y à la fois une remise en cause religieuse et incapacité pour l'homme de science de suppléer au déclin des valeurs religieuses c'est par son travail . [...]
[...] Très grande importance de l'analyse du changement social. Sans nier ni remettre en question le fait que sont importants dans le champ social des éléments techniques, économiques, matériels. Il considère que les valeurs, l' éthique dans son livre ont un rôle essentiels voir fondamental dans la transformation des sociétés. Dans le changement social : quel est le rapport entre social et économique. Est-ce que la transformation doit d'abord être économique ou est ce que ce sont les transformations de valeurs qui changent l'économie : dans l'éthique protestante il montre ce débat. [...]
[...] Elle va être utilisée en particuliers par des associations. Ces associations vont demander de plus en plus à participer à la vie de la cité, en donnant son avis, en tant que citoyen. Dans cette approche émerge l'idée d'une dénonciation du modèle politique traditionnel qui confie aux seules autorités officielles la responsabilité des affaires publiques. C'est à partir de 86 par exemple qu'apparaissent les études d'impact : on va demander par les enquêtes publiques si on doit construire près de chez eux un aménagement public par exemple on va prendre en compte l'avis du citoyen. [...]
[...] Cette intégration se fait par l'adhésion à des valeurs communes. C'est pour lui le fondement de ce qu'il appelle la solidarité sociale C'est une époque de transformation industrielle : il constate que les valeurs traditionnelles sont ébranlées. Il va donc proposer : les sociétés traditionnelles à solidarité mécanique, soit solidarité par similitude : l'individu est absorbé par le groupe sans se poser de questions. Il dit l' »ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d'une même société est particulièrement fort et s'impose aux consciences individuelles : De la division du travail social A coté de ça on a la société moderne avec un autre type de solidarité : la solidarité organique qui emmener la solidarité organique par complémentarité. [...]
[...] Ce qui est juste et injuste, ce qui est beau et laid, ce qui est acceptable et inacceptable. L'ensemble de ces valeurs vont être interdépendantes et vont créer un système de valeurs. Les valeurs vont varier d'une société à une autre. Elles nous donnent une certaine vision de la réalité qui nous entoure. Cette référence aux valeurs : constante dans la sociologie classique en particuliers chez Durkheim et Weber. Cette référence est un peu moins prégnante aujourd'hui : on lui préfère aujourd'hui le concept de représentation sociale. ILe statut des valeurs de la sociologie de Durkheim. [...]
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