Sociologie politique, racines, définitions, enjeux, Karl Marx, faits sociaux, Alexis de Tocqueville, holisme, construction étatique, Staline, Lénine, Charles de Gaulle, nation française, judiciarisation des rapports, sécularisation, théorie de Kantorowicz, Michel Foucault
La sociologie est la science des faits sociaux, des faits humains, ainsi que la science des événements et des mécanismes sociaux. L'histoire de la sociologie est liée à l'histoire de la société occidentale. Au 19e siècle, des intellectuels vont s'intéresser aux conditions de vie des gens de la ville, cela donne naissance à la sociologie. La Révolution industrielle va interpeller les classes politiques, va mettre en place des politiques publiques, et va avoir besoin de sociologues. Le sociologue mène l'enquête, des entretiens, des statistiques, il observe. Alexis de Tocqueville (1805-1859) va observer et étudier la société et le système politique américain. C'est lui qui met en place un début de méthode en sociologie politique en se posant des questions et en y répondant.
Il compare le système politique américain avec ceux européens et en déduit que les sociétés européennes sont de type aristocratique. Les relations se font sur étiquette à l'inverse des USA où c'est une société démocratique.
Les institutions politiques américaines incitent les citoyens à coopérer entre eux. Karl Marx (1815-1883) s'intéresse aux conditions de la classe ouvrière et va aussi étudier les sociétés occidentales qu'il décrit comme organisées à travers leur mode de production. Ces modes se décomposent en : une infrastructure économique, une superstructure juridique et politique et des formes de conscience sociale qui partent du bas vers le haut. Le mode de production associe des forces productives avec les rapports de production. Les forces productives se développent avec le développement économique, ce qui accroît la dynamique politique de la classe ouvrière. Il va initier un matérialisme historique.
[...] (L'aliénation politique : La liberté politique n'apporte rien à la misère des hommes. On peut rester pauvre en étant libre par la force du travail. Il n'y a pas de réelle égalité entre salarié et patron. La structure même de l'Etzt est une forme politique de l'illusion. Si l'ouvrier propose sa force de travail pour survivre au patron, il n'y a pas d'égalité ni fraternité. L‘égalité entre les hommes qui invoquerait l'Etat est totalement abstraite. (L'aliénation par le travail : l'ouvrier ne contrôle pas ce qu'il produit, 1ère forme d'inégalité. [...]
[...] L'école permet de faire exister la nation. (Il fait aussi une comparaison entre Etats modernes qui monopolisent la culture légitime et les empires agro-lettrés. Ces empires spnt contrôlés par des prêtres et bureaucrates qui contrôlaient les moyens de communication et de destruction. Cette élite était séparée de la population. Il n'y avait pas d'homogénéité culturelle. Les empires n'étaient pas des Etats modernes. C. Etat de puissance et la question nationale (La 1ère guerre mondiale va remettre en question la vertu civilisatrice de l'Etat moderne et la rationalité de l'Etat qui structure la nation. [...]
[...] (Durkheim critique la théorie allemande de l'Etat puissance. Il va accuser l'Etat d'avoir fait intégrer aux allemands une culture de la brutalité et de la guerre. L'Etat chez les allemands est source de violence. Les hommes qui vivent dans une nation aspirent à vivre en paix, sous les mêmes lois, au delà des frontières et des Etats. L'Etat allemand devient étranger à son propre peuple en étant violent. Il constatera que les nationalistes en Europe vont engendre la haine vis à vis de l'autre et de l'étranger. [...]
[...] Synthèse Sociologie Politique Chapitre introductif I. Les racines de la sociologie A. Qu'est ce que la sociologie ? (C'est la science des faits sociaux, des faits humains, la science des événements, des mécanismes sociaux. (L'histoire de la sociologie est liée à l'histoire de la société occidentale. (Au 19e, des intellectuels vont s'intéresser aux conditions de vie des gens des villes, ca donne naissance à la sociologie. La Révolution industrielle va interpeler les classes politiques et vont mettre en place des politiques publiques, et vont avoir besoin de sociologues. [...]
[...] Chefs charismatiques et « grands hommes » : Les cas de Lénine ou Louis XIV (Lénine : Etat de violence totale. Il va commencer a revendiquer le pouvoir à titre personnel en utilisant son prestige en tant que chef charismatique mais aussi de son rôle dans le parti. (En réalité, culte de la personnalité et instauration d'une dictature. Il estime que cette unité du parti et du pays peut être incarnée par un seul homme. Il n'était pas loin de la dictature personnelle. (Son charisme peut être résumé à servir ses ambitions et sa propagande personnelle au sein du parti. [...]
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