Ce document est un cours complet et rédigé Sociologie générale
Introduction générale : pourquoi s'initier à la sociologie ?
Partie 1 : De la connaissance sociologique aux sociologies contemporaines
Chapitre 1 : L'invention de la sociologie.
I - Un contexte historique et idéologique favorable à une réflexion nouvelle sur l'évolution de la société.
II - Les trois grands précurseurs : A. Comte, A. De Tocqueville, K. Marx
Chapitre 2 : L'avènement et l'institutionnalisation de la sociologie
I - Émile Durkheim : une sociologie du fait social
II - Max Weber : une sociologie de l'activité sociale
III - Naissance d'une sociologie plus empirique aux Etats Unis
Chapitre 3 : Les sociologues contemporains
I - Le problème de l'articulation entre l'individu et la société
II - Les sociologies françaises
[...] La distinction entre le « normal » et le « pathologique ». Fait social normal et fait social pathologique. Définition : un fait social est défini « normal » dans une société donnée lorsqu'il s'agit d'un fait qui se produit habituellement (fréquence statistique) dans les sociétés de même type à ce moment considéré. Tous les autres faits sociaux qui s'écartent trop de cette fréquence d'apparition moyenne sont pathologiques. L'exemple du crime : un fait « normal ». Quelque soit les sociétés, il existe un taux de criminalité qui présente une régularité. [...]
[...] Ex : 22 La bourgeoisie marchande au 17ème et 18ème siècle qui forte de son pouvoir économique veut s'émanciper de la tutelle royale. Conséquences ça entraîne des révolutions et l'arrivée au pouvoir de la démocratie prônant le libéralisme économique et politique La baise tendancielle du taux de profit ((plus value (sur travail des ouvriers)/ / (coût du capital/v) + (coût du travail/v) = liée à l'accumulation du capital va obliger les capitalistes à augmenter le taux d'exploitation des ouvriers. Ces contradictions internes reflètent le lus souvent l'opposition entre classe sociales au intérêts divergeant, entraîne une révolution sociale et le passage à un nouveau mode de production. [...]
[...] Il fait partie des précurseurs. Il est témoin de tous les bouleversements sociaux, économiques et politiques, aussi pour expliquer le changement social il va élaborer une grille d'analyse théorique novatrice (MHD) fondé sur une double rupture par rapport aux propositions Hégélienne : Rupture : il ne faut pas expliquer mes transformations de la société par les idées L'État n'est pas le garant de l'intérêt général. Il fait de l'économie la cause fondamentale des autres changements sociaux en développant une thèse matérialiste et déterministe (opposition avec la thèse culturaliste de Mark Weber). [...]
[...] Contrairement à l'habitude, qui est considérée comme répétitive, mécanique et automatique, l'habitus est producteur et pas seulement reproducteur. En effet, il parvient, en dépit, des conditionnements successifs que nous subissons, à créer des comportements nouveaux et différents de ce que l'on a exactement appris. Ex : la fréquentation des cinémas, des musées . Ou encore la pratique sportive, dépendant des préférences des individus. Ces pratiques sont finalement déterminées par l'habitus lié à l'éducation donc à l'origine classe ce qui explique pourquoi ces pratiques sont très différentes entre les catégories sociales. [...]
[...] Ces derniers pouvant déployer certaines stratégies pour améliorer sa position dans les différents champs. Pour Bourdieu les dominants façonnent l'école selon leurs normes et leurs valeurs pour assurer la reproduction de leur position sociale et ainsi, l'institution scolaire, en valorisant certain critère de sélection, va faire réussir les enfants issus de classes sociales favorisées tout en Cours Sociologie Générale 34/35 permettant de légitimer une société apparemment « méritocratique ». Une sociologie de la distinction Bourdieu, pour bien prouver l'influence du social sur l'individu, montre que même les goûts personnels (culinaire, musicaux . [...]
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