Sociologie, fonctionnalisme tempéré, Merton, structure sociale, buts sociaux
Ce fonctionnalisme a connu son sommet avant la 2e Guerre mondiale. Puis il a cédé du terrain à des perspectives moins extrémistes. Elle concerne surtout des études plus empiriques de moyenne portée.
Selon Merton, aucune évaluation ne se fait objectivement, mais selon des groupes/cadres de références (volontairement ou involontairement). Le groupe de référence n'est pas forcément le groupe d'appartenance, mais celui auquel l'individu se réfère.
[...] Sociologie : le fonctionnalisme tempéré de Merton Ce fonctionnalisme a connu son sommet avant la 2e Guerre mondiale. Puis il a cédé du terrain à des perspectives moins extrémistes. Elle concerne surtout des études plus empiriques de moyenne portée. Il remet en cause les 5 postulats du fonctionnalisme absolu : Pas d'unité fonctionnelle pour la société. Il existe des éléments plurifonctionnels ou dysfonctionnels. Pas d'universalité du fonctionnalisme. Exemple : tout ce qui existe dans une culture n'a pas forcément une importance au niveau de la société. [...]
[...] Exemple : des vagabonds. Rébellion : dans ce cas il n'y a pas d'évasion, mais il y a une recherche de promotion d'une sous-culture. Des groupes qui remettent en cause l'ordre social existant. Force de cette approche : Diversification de la déviance : ainsi, facilité à reconnaître certaines déviances. Explication de la distribution de la déviance : cette explication permet d'expliquer la répartition selon les ressources et ceci sans faire référence à l'inadéquation de la socialisation. Explication en terme macrostructurel Points faibles Postulat d'homogénéité des valeurs sociales : toutes les classes sociales valorisent-elles les mêmes objectifs ? [...]
[...] Ces objectifs doivent être atteints par des moyens. Ces moyens légitimes sont définis par la société (et ses institutions centrales). A partir de là, Merton dit que ces buts matérialistes imposés par la structure sociale (société fondée sur le bonheur lié à la consommation), vont pousser une partie de la population à devenir déviant par manque de possibilité de suivre les canaux légaux afin de parvenir à ces buts idéaux-types Individus conformistes : individus croyant suivre les normes et valeurs. [...]
[...] Les droits de l'homme peuvent être un équivalent fonctionnel de la religion. Causalité fonctionnelle : distinction entre fonction latente (plus difficile de mettre en avant sans une recherche sociologique) et fonction manifeste (fonction reconnue par tous, par le sens commun). Expliquer un phénomène, c'est aussi comprendre comment un phénomène s'est construit dans le temps. Selon Merton, aucune évaluation se fait objectivement, mais selon des groupes/cadres de références (volontairement ou involontairement). Le groupe de référence n'est pas forcément le groupe d'appartenance mais celui auquel l'individu se réfère. [...]
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