Sociologie de l'Etat
[...] Selon Norbert Elias, l'ordre social a une forte plasticité. Il existe trois types de changements : Les modifications lentes Accumulation de petites modifications, presque imperceptibles mais qui finissent par introduire dans les logiques d'action des acteurs des manières de penser, d'agir et qui sont ensuite légitimées par la nouvelle représentation mentale de l'ordre social en général ; le tout modifiant les hiérarchies et les formes de coordination entre les groupes sociaux. Ce sont en général des changements qui mettent des siècles. [...]
[...] Distribution des titres, octroyés par l'institution étatique. Petite noblesse L'Etat recrute sa noblesse. Concours : arbitraire. Définit qui est ingroup, à l'opposé de ceux qui sont outsiders. L'Etat, via l'école, a le pouvoir quasi-magique de consacrer. Il a donc le pouvoir de produire des séparations, des hiérarchies légitimées. Cependant, les gens qui n'ont pas d'argent ne sont pas toujours obligés de se considérer inférieurs à ceux qui en ont. Mais via la distribution des titres scolaires, attribués en fonction du mérite, crée l'intériorisation d'une violence symbolique. [...]
[...] Ce recrutement à bien entendu des répercutions sur la construction de l'institution. Exemple : L'Etat moderne turque et Mustafa Kémal (kémalisme et recrutement des fonctionnaires via l'armée. idem pour la chine communiste, etc.) Il faut s'intéresser aux acteurs de l'Etat, à ceux qui composent l'institution, à quelle région appartiennent-t-ils, à quelle ethnie, etc. Autre exemple : Recrutement politique italien. Avant : classe politique composée de citoyens du Mezzogiorno. Avec Forza Italia et Berlusconi, prise du pouvoir par une classe de gros industriels du nord. [...]
[...] Mais supposons que A et B aient des enfants. Alors, pour leurs enfants, les habitudes de A et B deviennent des institutions. Ce ne sont plus des conventions sociales instables, mais des institutions. L'enfant hérite d'un monde social d'institutions qui est au dessus de lui. Héritage, intériorisation de cet ordre institutionnel comme une évidence. A cela s'ajoute un processus de légitimation : dissimuler le caractère aléatoire des institutions par la morale, la tradition. Par exemple, l'idée d'une armée permanente est perçue comme une évidence dans nos sociétés. [...]
[...] L'objectif de cette sociologie est de rendre raison de tout ce qui se passe dans la société. Pourquoi tout cela est-il arrivé ? Analyse de la dynamique sociale. Selon certaines écoles sociologiques extrêmes, les propriétés sociales des gens n'ont aucun intérêt pour comprendre ce qui se passe. Ce sont des adeptes d'une micro sociologie radicalement interactionniste. Pour eux, tout est le résultat d'un jeu d'interactions. Ceux qui soutiennent l'individualisme méthodologique pensent que ce qui arrive dans le social est un effet de comportement répondant à une logique utilitariste d'individus ultra rationnels. [...]
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