Morgan, après s'être fait connaître grâce à une monographie sur les Iroquois, expose sa théorie dans son ouvrage Ancient Society. Il décrit (...)
[...] L'arrivée des blancs a fortement perturbé la vie quotidienne de la tribu Papoue. Les premiers blancs, en arrivant, ont tout bouleversé puisqu'ils se sont imposés comme les chefs de la tribu. Au départ, les indigènes pensaient que les blancs représentaient les esprits ramenant leurs morts. Le fait d'entrer en relation avec une culture complètement différente de la sienne modifie les comportements et modes de vie des dominés. Effectivement, dans ce type de relation, essentiellement dominants/dominés, l'apport du travail salarié comme la récolte de café en Nouvelle-Guinée, change les façons de vivre, de penser et d'agir des personnes dominés. [...]
[...] On assiste ainsi à une déculturation. Celle- ci peut être comprise comme une perte de toutes les valeurs de référence, sans assimilation en contre partie de celles des autres. Elle touche les sociétés les plus archaïques, les plus vulnérables, mises en contact brutal avec la culture occidentale. C'est le cas de la tribu Papou des Ganigas avec l'arrivée des blancs sur leur territoire. A-travers ces documentaires, on peut observer les effets de la déculturation, conséquence de la colonisation, dans le contact comme le rapport au temps, le rapport au corps, le rapport à l'espace, le rapport à la terre, les clichés de Joe, la notion de guerres tribales et la manipulation psychologique des chercheurs d'or. [...]
[...] Morgan, après s'être fait connaître grâce à une monographie sur les Iroquois, expose sa théorie dans son ouvrage Ancient Society. Il décrit trois stades d'évolution des sociétés : sauvage, barbare et civilisé. Chacun de ces stades se divise en trois sous-stades : inférieur, moyen, supérieur. Ce paradigme applique l'évolution (au sens de progrès) à des notions, comme l'organisation sociale, la religion. De plus, il considère que toutes les sociétés évoluent dans le même sens pour arriver à la civilisation Effectivement, les théories évolutionnistes et néo-évolutionnistes distinguent sensiblement les mêmes étapes, ou stades, dans l'histoire de l'humanité. [...]
[...] En effet, les dominants prennent leur rôles très au sérieux dans le sens où ils se croient supérieurs aux populations considérées comme inférieurs socialement, économiquement et culturellement. C'est surtout le champ économique qui prend tout son poids. En outre, cette domination s'effectue à-travers de fortes manipulations psychologiques, l'exemple de Joe Leahy dans Récolte Sanglante en est la preuve. Effectivement, ce chef d'entreprise de café pour attendrir et avoir l'attention des habitants de la tribu Papoue joue énormément sur les mots pour avoir leur écoute et surtout qu'ils puissent travailler pour lui. Il leurs promets certaines choses notamment de l'argent et du matériel. [...]
[...] La vie y est même plus difficile qu'auparavant. Cela se traduit par le phénomène de déculturation puisque ces individus en arrivant en France connaissent un déracinement culturel total. Lors des premières vagues d'immigration, les ouvriers arrivent seuls puis les politiques d'immigration autoriseront l'immigration familiale. A cette époque, les prouesses techniques font que la France manque de main-d'œuvre, elle va ainsi faire appel aux hommes algériens. Cependant, cette ferveur économique ne prend pas en compte et cache les conséquences psychologiques et culturelles sur ses hommes et leurs familles. [...]
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