sociologie, corps, prééminence, main, droite, gauche
La sociologie du corps est une branche qui existe depuis 15-20 ans mais le thème du corps est très ancien. Plus fondamentalement, cette question a été au cœur de la sociologie. Nous trouvons énormément de textes de Bourdieu qui traite du corps. C'est à partir de la question du corps qu'il a pu aborder la notion de l'habitus. Le corps est un très bon révélateur des conditions et comportements sociaux. C'est un moyen de lire le monde social et de comprendre les normes. Le corps est un moyen de lire l'évolution des habitudes. Notre relation au monde, aux objets est dépendante de notre relation sociale. A travers le corps, c'est tout une culture qui s'exprime. La manière d'exprimer ses sentiments, la peur, tout passe par le corps.
L'éducation, en passant par des valeurs, est lié à des attitudes. Les filles doivent faire cela, les garçons ceci… Les formes de distinction, de hiérarchies, de valeurs, passent par le corps. A travers la manière dont nous faisons l'usage du corps nous faisons l'efficacité du monde dans lequel nous sommes. A travers l'usage du corps nous montrons que nous sommes biens intégrés dans l'univers social. Nous pouvons dire que nous avons une relation corporelle au monde, c'est-à-dire que nous sommes reconnus par les autres.
[...] Pourquoi il y a une prééminence dans toutes les sociétés de la main droite sur la main gauche ? R. Hertz est un sociologue proche de Durkheim, il a écrit en 1909 Prééminence de la main droite sur la main gauche dans le recueil sociologie religieuse et folklore La question du corps, set du système culturel du corps, est donc très ancienne. En effet, nous avons longtemps dit que la partie gauche était plus développée et que s'était le centre des mouvements volontaires. [...]
[...] Le coté gauche du corps correspond au coté féminin, passif. Nous tentons de protéger le coté gauche en mettant l'anneau de mariage sur la main gauche. L'alliance lutte contre les influences venant de la gauche. Il faut préserver le coté gauche des tentations. En Egypte par exemple, nous retrouvons des corps qui sont protégés pas des anneaux des bijoux sur la main gauche pour protéger le mort des vices. Le mot droit vient du mot latin regere : régir, royal, roi. [...]
[...] L'éducation a longtemps contraint les gauchers à écrire de la main droite en leur attachant la main gauche dans le dos. Il y a une espèce de mutilation de la main gauche dans toutes les cultures. Elles instituent la dissymétrie. Gauche et Droite n'on pas la même valeur. Il y a une institutionnalisation des pratiques et des valeurs attachées à la main droite et à la main gauche. Les sociétés traditionnelles fonctionnent sur des oppositions (pure / impure ; sacrée / profane). [...]
[...] Sociologie du corps : prééminence de la main droite sur la main gauche. La sociologie du corps est une branche qui existe depuis 15-20 ans mais le thème du corps est très ancien. Plus fondamentalement, cette question a été au cœur de la sociologie. Nous trouvons énormément de textes de Bourdieu qui traite du corps. C'est à partir de la question du corps qu'il a pu aborder la notion de l'habitus. Le corps est un très bon révélateur des conditions et comportements sociaux. [...]
[...] Toutes les règles de l'étiquette dans la royauté française montre encore les prééminences du droit Le roi met à sa droite tout ce qu'il aime et il met à gauche tout ce qu'il n'estime pas. En Asie, la main gauche possède les parties basses et la main droite possède toutes les parties hautes. Au moyen âge, nous nous serions la main droite pour voir si l'autre ne dissimulait pas une bague. Ce geste est resté. Dans les gestes nous mettons en jeux des années de culture et d'histoire. La sociologie du corps met en jeu et montre tout ce qu'on ne voit pas. [...]
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