sociologie, Etats-Unis, problèmes sociaux, sociologie professionnalisée, construction du moi
En 1920, la sociologie américaine s'est développée beaucoup plus vite : sociologie professionnalisée (vastes projets de recherche associés aux universités).
Etudes sociologiques plus appliquées à résoudre les problèmes sociaux (criminalité, relation, éducation...).
Contexte historique : les États-Unis ont connu une expansion très soudée, une rapide industrialisation. Population en terme démographique a augmenté.
1860 = 31 millions de population.
1980 = 100 millions.
● Question de l'immigration, apparition de nouvelles ethnies (italiens, russes, asiatiques...).
● Question de la condition des noires aux USA depuis l'abolition de l'esclavage.
● Morphologie sociale, données sociales
[...] Pas de notion absolu mais relative à une culture. Darwiniste sociale, les cultures doivent s'adapter aux nouveaux contextes. La diffusion culturelle est importante pour l'évolution. Cours 11 : le 14/5/2012 In-groupe, c'est le groupe interne où nous sommes entre nous. Partage des mêmes coutumes et des mêmes mœurs, même langage. Différentes échelles = nation, village, famille. Hostilité envers les autres groupes pour maintenir une cohésion interne. L'ethnocentrisme peut conduire au racisme. Ethnocentrisme racisme. L'ethnocentrisme est la conséquence de la diversité des cultures. [...]
[...] William Graham SUMNER (1840-1910) Il a écrit un bouquin appelé folkways Il va répertorier une grande variété de mœurs et de coutumes provenant de société diverses. Les mœurs sont relative à une culture, et conventionnel. Il introduit des modèles de conception sociologiques : ethnocentrisme. C'est la distinction entre le in-groupe et out-groupe. Caractère conventionnel des mœurs et coutumes : La morale n'est pas absolue. Les codes moraux sont des normes sociales. Les mœurs peuvent rendre quoi que se soit juste ou vrai. [...]
[...] Mise en scène de moi-même. Je reçois le reflet de moi-même avec les commentaires, les j'aime et sa validation = lieu d'expression et de la construction du moi à travers les autres. Le moi se construis par les autres. William DU BOIS (1868-1963) Il va étudier les noirs dans les ghettos. Il privilégie l'observation directe comme méthode d'investigation. Hostillation des noires. Rassemble des donnés sur les emplois, la famille, la vie politique, les institutions 1ère enquête sociologique de terrain aux USA. [...]
[...] Question de l'immigration, apparition de nouvelles ethnies (italiens, russes, asiatiques Question de la condition des noires aux USA depuis l'abolition de l'esclavage. Morphologie sociale, donnés sociales Domination de la question ethnique et raciale. Mythe de la fusion des différences. - La sociologie européenne se pose la question de la transformation du système. Vision macroscopique. Comment fondait la société nouvelle après la révolution ? - La sociologie américaine se pose la question d'améliorer la société. Vision microscopique, relation à l'intérieur de la société. Pragmatisme américain : améliorer la société, perspective mélioriste. Pas de remise en cause du système. [...]
[...] Attitude universelle. C'est quand le groupe se ressemblent de plus en plus qu'ils sentent le besoin de se réaffirmer leurs différences. Le sport pourrait réguler l'habitude ethnocentrisme à se détester le temps du match selon des règles acceptable pour tous. Le but du conflit de la compétition des différents groupes n'est pas d'anéantir l'autre groupe mais plutôt de renforcer sa propre identité, sa propre cohésion, s'affirmer soit même. Ce n'est pas la volonté de détruire l'autre mais plutôt de s'affirmer soit même à travers la compétition avec l'autre. [...]
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