« La sociologie me paraît avoir toutes les propriétés qui définissent une science.» Toute l'oeuvre de Pierre Bourdieu vise à étayer cette affirmation en montrant d'une part que la sociologie dispose d'une méthode propre - et en cela elle se différencie des autres disciplines, notamment de la philosophie -, et d'autre part qu'elle repose sur une certaine posture épistémologique. S'inscrivant explicitement dans la tradition sociologique par le rapprochement qu'il opère entre Durkheim, Marx et Weber d'un point de vue épistémologique uniquement, Pierre Bourdieu élabore une méthode qui s'appuie sur un double mouvement : d'une part, la déconstruction qui consiste à rompre avec « l'illusion du savoir immédiat », le sens commun ou encore ce que Durkheim appelle les prénotions; d'autre part, la construction de l'objet qui, aussi partiel et parcellaire soit-il, « ne peut être défini et construit qu'en fonction d'une problématique théorique permettant de soumettre à une interrogation systématique les aspects de la réalité mis en relation par la question qui leur est posée. » Ainsi, la valeur heuristique d'un modèle théorique est « fonction du degré auquel les préalables épistémologiques de la rupture et de la construction ont été posés ». Dès lors, puisque la sociologie ne se définit pas par les objets qu'elle prend en charge mais par la méthode qu'elle met en oeuvre, elle détient la capacité d'embrasser toute sorte d'objets même ceux qui paraissent a priori lui être étrangers, au point peut-être d'apparaître aux yeux de certains comme une science hégémonique.
[...] C'est en Algérie que Pierre Bourdieu a été amené à pratiquer cette socio-analyse. En effet, placé dans une situation extérieure (géographiquement, culturellement et socialement) à sa propre expérience personnelle, à la fois familiale et scolaire[6], il a été contraint de retourner sur lui- même, et sur son propre passé, le regard qu'il était en train de porter sur le monde qu'il étudiait. Inscrite au cœur même de sa démarche théorique, l'objectivation objectivante consiste à ce que tout chercheur puisse, par un travail d'anamnèse, objectiver tout ce que sa pratique, ce qu'il voit et ne voit pas[7], ce qu'il fait et ne fait pas par exemple les objets qu'il choisit d'étudier doit à sa position sociale Mieux connaître ses propres déterminismes sociaux, c'est mieux les maîtriser[9]. [...]
[...] cit., p. 169. [...]
[...] Suivant en cela Bachelard pour qui il n'y a de science que du caché il assigne à la sociologie la fonction de dévoiler ce qui est socialement occulté. En mettant au jour les mécanismes qui doivent une part de leur efficacité au fait qu'ils sont méconnus et de toucher ainsi aux fondements de la violence symbolique en rendant transparentes les déterminations sociales auxquelles les individus sont soumis, en leur montrant l'arbitraire de l'ordre social établi tel qu'il fonctionne à l'école, dans la culture ou en politique, la sociologie, en tant que connaissance scientifique de la nécessité enferme la possibilité d'une action visant à la neutraliser, donc une liberté possible. [...]
[...] Fabienne Federini, Ecrire ou combattre : des intellectuels prennent les armes (1942-1944), Editions La découverte, collection Textes à l'appui/Laboratoire des sciences sociales Paris Pierre Bourdieu, Une science qui dérange loc.cit., p Mon discours sociologique est séparé de mon expérience personnelle par ma pratique sociologique, qui est elle-même pour une part le produit de la sociologie de mon expérience sociale. Et je n'ai jamais cessé de me prendre pour objet, non en un sens narcissique, mais en tant que représentant d'une catégorie. Pierre Bourdieu avec Loïc J.D. Wacquant, Réponses. [...]
[...] Sociologie La sociologie me paraît avoir toutes les propriétés qui définissent une science. Toute l'œuvre de Pierre Bourdieu vise à étayer cette affirmation en montrant d'une part que la sociologie dispose d'une méthode propre et en cela elle se différencie des autres disciplines, notamment de la philosophie et d'autre part qu'elle repose sur une certaine posture épistémologique. S'inscrivant explicitement dans la tradition sociologique par le rapprochement qu'il opère entre Durkheim, Marx et Weber d'un point de vue épistémologique uniquement, Pierre Bourdieu élabore une méthode qui s'appuie sur un double mouvement : d'une part, la déconstruction qui consiste à rompre avec l'illusion du savoir immédiat le sens commun ou encore ce que Durkheim appelle les prénotions ; d'autre part, la construction de l'objet qui, aussi partiel et parcellaire soit-il, ne peut être défini et construit qu'en fonction d'une problématique théorique permettant de soumettre à une interrogation systématique les aspects de la réalité mis en relation par la question qui leur est posée. [...]
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