En préconisant la fusion des libertés formelles réelles, Marx visait une société qui se voulait avant tout égalitaire, étape nécessaire selon lui à l'avènement d'une société juste
Etymologiquement, une société juste garantit à chacun des droits égaux, elle vise une justice équitable et impartiale.
Il faudra ici s'interroger sur l'existence d'inégalités justes, sur le rapport du droit aux inégalités. Il sera important de distinguer égalité de droit et égalité de fait.
Une société juste peut-elle s'accommoder d'inégalités ? (...)
[...] Ses droits politiques, sociaux et civils ne doivent pas être affectés de cette soumission, qui doit rester partielle et temporaire. Une société juste peut s'accommoder d'inégalités qui ne sont pas de son domaine. Le pouvoir économique doit donc rester séparé du pouvoir politique. La société doit garantir une sphère privée à chacun pour que ces inégalités restent partielles et temporaires. [B. C'est l'égalité des chances qui rend une société juste] Les inégalités de situation de situation ne doivent pas no plus empêcher un individu d'avoir accès à une position sociale, quelle qu'elle soit. [...]
[...] Une société juste peut-elle s'accommoder d'inégalités ? N'implique-t-elle pas avant tout une égalité des droits ? Malgré cette dernière, peut-on éviter réellement les inégalités ? Le véritable rôle d'une société juste n'est-il finalement pas de veiller à ce que les inégalités ne deviennent des injustices ? [I. Une société juste s'accommode des inégalités, au nom de la liberté de chacun] [A. Une égalité des droits est le fondement de la société juste] Une société juste garantit par définition une égalité de droits entre tous. [...]
[...] Vouloir construire à tout prix une société égalitaire conduirait à réduire les libertés. Aron critique violemment le communisme qui, en voulant établir une égalité parfaite, a créé un monstre étatique, asservissant la population à une classe dirigeante et supprimant par là même l'idée fondamentale d'égalité des droits. Une société juste s'accommode donc des inégalités, au nom de la liberté de chacun. [Conclusion partielle] Mais ces inégalités de fait, parce qu'elles font partie d'une volonté de liberté et d'égalité devant la loi, ne doivent pas prendre le dessus sur le droit. [...]
[...] Une société juste doit donc nous protéger des inégalités injustes. C'est la définition de ces dernières qui est problématique, chacun optant pour des lois qui soient en leur avantage. Dans Théorie de la justice, John Rawls propose d'imaginer le système créé si chacun était recouvert d'un voile d'ignorance lui interdisant de connaître sa propre situation. Les règles qui sortiraient de cette expérience protégeraient forcément les plus démunis de l'exclusion, elles leur permettraient également se d'intégrer et d'accéder à des situations plus confortables. [...]
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