socialisation, processus de production, société, individu, Norbert Elias, Bourdieu, Passeron, Durkheim, Robinson Crusoë, somatisation
Continu car processus pas nécessairement conscient et englobant car touche tous les domaines de l'humain. Mais nous ne sommes pas que social mais aussi biologique.
-Le social n'est pas réductible au collectif.
Parfois le social c'est ce qui renvoie au collectif. Cela voudrais dire que l'individu n'est pas social (ça serais donc l'interaction qui est sociale). "Karl Marx se moque des robinsonnades qui ne voient pas que Robinson, même seul sur son île, agit pleinement comme un être pleinement socialisé." L'humanité est socialement produite.
-Réfuter l'opposition société-individu.
On se pense souvent comme des individus originaux, séparés des autres. On fait comme si l'individu social et biologique était pareil alors que le biologique est séparé, le social et indissociable.
[...] La socialisation comme travail diffus (constant) et discret (non conscient). La socialisation ne se concentre en effet pas sur un lieu ou un moment, elle opère de façon constante et régulière. Aucun moment de la vie n'y échappe. -Selon Bourdieu et Passeron dans les héritiers (1964), une grande partie de l'héritage culturel se transmet aussi par une persuasion clandestine: culturelle et aussi par les objets; le milieu qui nous entoure: art, livres, musique . Somatisation: incorporation, la socialisation en est une car le corps est alors traité comme une sorte d'aide-mémoire. [...]
[...] La socialisation comme processus de production des êtres sociaux. La socialisation comme processus continu et englobant. Continu car processus pas nécessairement conscient et englobant car touche tous les domaines de l'humain. Mais nous ne sommes pas que social mais aussi biologique. -Le social n'est pas réductible au collectif. Parfois le social c'est ce qui renvoie au collectif. Cela voudrais dire que l'individu n'est pas social (ça serais donc l'interaction qui est sociale). "Karl Marx se moque des robinsonnades qui ne voient pas que Robinson, même seul sur son île, agit pleinement comme un être pleinement socialisé." L'humanité est socialement produite. [...]
[...] Socialisation et éducation sont de faux synonymes. Pour Durkheim, l'éducation désigne des actions volontaires, ayant un but explicites conduites généralement par les adultes en direction des plus jeunes ceci dans l'objectif de produire chez lui certains états. L'éducation est donc orientée vers les jeunes générations. C'est UN type de socialisation mais seulement dirigée vers la jeunesse. La socialisation, elle, est infinie. Qui plus est, l'éducation, inversement à la socialisation, est consciente et volontaire. L'éducation: une modalité particulière de la socialisation: la façon de se comporter avec les enfants ont trait à l'éducation. [...]
[...] La socialité c'est le caractère de ce qui est social, est inscrite dans la nature même de l'Homme. Les sociologues réfutent la nature humaine. "Chaque individu est par nature fait de telle sorte qu'il a besoin des autres qui étaient la avant lui pour pouvoir grandir. L'une des conditions fondamentales de l'existence humaine est l'existence simultanée de plusieurs êtres humains en relations les uns avec les autres" Norbert Elias. -Qu'est-ce que ce point de vue autorise pour le sociologue? Le sociologue peut travailler sur l'individu mais en tant qu'individu il porte la marque de la société, d'un état du monde. [...]
[...] Nous sommes en réalité dans une chaîne infinie d'interdépendances (tout est possible seulement grâce aux autres) nôtre "autonomie" est illusoire. -Penser le social dans le processus historique. On ne naît pas avec un caractère, une conscience toute faite. On est le produit d'une histoire sociale. Le présent est un ensemble de réalités sociales historiquement situées. Le sociologue prend en compte la dimension historique du social; il cherche le passé dans le présent. Bourdieu: le social est de l'histoire incorporée et de l'histoire objectivée. [...]
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