Socialisation : Ensemble des mécanismes par lesquels les individus font l'apprentissage des rapports sociaux entre les Hommes et assimilent les normes, valeurs et croyances d'une société ou collectivité.
On distingue la socialisation primaire (de l'enfant), et les socialisations secondaires en tant que processus d'apprentissage et d'adaptation des individus tout au long de leur vie.
La socialisation assure aux individus une appartenance sociale stable en leur permettant de se situer dans les classements sociaux et aboutit à une régulation des comportements telle qu'elle puisse faire l'économie d'une sanction externe.
Pour Durkheim (1858-1917) : la socialisation se définit comme l'éducation méthodique de la jeune génération, en vue de perpétrer et de renforcer l'homogénéité de la société. C'est l'apprentissage d'un ensemble de règles et de normes.
Pour Dubet et Martuccelli : la socialisation se définit comme le « double mouvement par lequel une société se dote d'acteurs capables d'assurer son intégration, et d'individus, de sujets, susceptibles de produire une action autonome ».
Il s'agit donc de distinguer deux approches théoriques. D'une part, la socialisation comme intériorisation normative et culturelle (intégration) et d'autre part la socialisation comme distanciation entre l'acteur et le système (activités de l'individu).
[...] Exemple : un immigré qui refuse la tradition familiale et valorise les attitudes de ses amis autochtones. De cet intérêt Merton théorise le concept de socialisation anticipatrice. Processus par lequel un individu apprend et intériorise les valeurs d'un groupe auquel il désire appartenir. Cette socialisation doit l'aider à se hisser dans ce qui considère comme son groupe de référence et doit faciliter son adaptation en son sein. Merton applique ce concept de socialisation anticipatrice aux adultes et pas aux enfants. [...]
[...] En effet, l'école bien qu'agent de socialisation est une instance qui reproduit les inégalités sociales. Ce maintien d'inégalités suppose deux grands types d'explications : L'analyse en terme de domination et de reproduction sociale Pour Pierre Bourdieu et Jean Claude Passeron l'école transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires, elle a donc une fonction de sélection sociale. Celle-ci se manifeste à travers une domination symbolique qui transforme les jugements sociaux en jugements scolaires. Ainsi les enfants scolarisés de la classe dominée sont exclus doublement. [...]
[...] Les catégories populaires sous estiment les profits scolaires alors qu'ils surestiment les risques d'une poursuite d'étude. Alors que les catégories supérieures qui connaissent bien les diplômes et peuvent gérer les risques s'orientent vers les filières les plus valorisantes. Les inégalités scolaires proviennent donc de ces choix d'orientations, et comme ces choix sont nombreux, les inégalités sont cumulatives. Par exemple dans les milieux populaires, les gains attendus par la poursuite d'étude sont faibles et les potentialités d'échec fortes. Raymond Boudon explique le paradoxe d'Anderson par l'inflation des diplômes. [...]
[...] Concernant les ambitions parentales, elles ne sont pas identiques pour les filles et les garçons. Formation plus technique pour les garçons que pour les filles. Si dans les années 1970 les parents valorisaient plus les études des garçons que des filles on a assisté à une évolution dans la période récente. Aujourd'hui lorsque la valorisation n'est plus équivalente elle penche du côté des filles, les parents ayant pris conscience des réalités du marché du travail qui sont d'autant plus difficile pour les filles lorsqu'elles ont peu de diplômes. [...]
[...] On distingue la socialisation primaire (de l'enfant), et les socialisations secondaires en tant que processus d'apprentissage et d'adaptation des individus tout au long de leur vie. La socialisation assure aux individus une appartenance sociale stable en leur permettant de se situer dans les classements sociaux et aboutit à une régulation des comportements telle qu'elle puisse faire l'économie d'une sanction externe. Pour Durkheim (1858-1917) : la socialisation se définit comme l'éducation méthodique de la jeune génération, en vue de perpétrer et de renforcer l'homogénéité de la société. [...]
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