Révolution numérique, mondialisation, globalisation géopolitique, globalisation économique, ère de l'Anthropocène, fractures sociales, rupture écologique, réchauffement climatique, grégarisme, eusocialité, tradition, hypercapitalisme, hyperindividualisme, hyperconsommation, néolibéralisme, hypermodernité, capitalisme, individu, identité
Il y a 2 idées importantes :
- Se situer et se penser comme « sujet » dans un monde qui connaît une mutation sans précédent.
- Se donner des outils intellectuels pour se penser collectivement dans la « société-monde ».
[...] Il s'interroge sur le « je » . et son regard est de fait non plus exclusivement ou principalement * »vertical » tourné vers la transcendance suprahumaine, vers l'au-delà et vers le salut, mais il devient « horizontal » tourné principalement si ce n'est exclusivement vers l'immanence. L'individualisme va consister en l'affranchissement progressif de l'ensemble des contraintes propres à la « tradition », avec tous ses liens et ses relations de dépendances. * Il va se caractériser par la valorisation de l'initiative individuelle. [...]
[...] Un individualisme de la passion Un individualisme de la comparative : se mesurer aux autres, revendication. entrer en compétition avec les autres : carrières scolaires, professionnelles, sportives . ou même sentimentales. → « ce qu'il fallait prouver » la figure du bon soldat. La vie bonne de l'individu ayant La vie réussie du sujet s'étant réussi à s'intégrer et se valoriser construit et réalisé comme il le dans la doxa de la vie sociale. souhaitait. La névrose de la mobilité sociale La dépression consécutive à ascendante, comme maladie mentale l'angoisse du déclassement social, emblématique des individus. [...]
[...] ) – même les sociétés occidentales modernes présentent certains caractères de traditionalisme ou intègrent des sous-groupes sociaux fortement ancrés dans des systèmes traditionnels. Il pourrait être plus pertinent de parler de : – à la suite d'E. Morin de « société à basse complexité » pour désigner les sociétés où les traditions dominent la modernité – et de « sociétés de haute complexité ». La notion de postmodernité Définition L'idée de postmodernité n'est ni un concept sociologique, ni politique, ni historique. [...]
[...] Un processus irrésistible + ou – prononcé et + ou – rapide selon les cas, de désinstitutionalisation, accompagné d'un déclin parallèle des « programmes institutionnels » afférents : une montée irrépressible de la subjectivation des individus. Un individualisme abstrait, avec ses concepts centraux de statut social, de rôle social ; des socialisations normatives unitaires, cohérentes et convergentes qui permettent généralement une évidence identitaire de soi. Des individus positionnés socialement. Un individualisme personnel, caractérisé par la diversité et la mouvance des expériences sociales d'individus mouvants, nomades, erratiques. Des socialisations stratégiques, plurielles, complexes, séquentielles, contradictoires, parfois qui peuvent débaucher sur une incertitude identitaire de soi. [...]
[...] Si « société » il y a encore, ce n'est plus celle d'une société d'individus + ou - « standardisés » culturellement, mais une société des individus, à savoir une société d'individus de + en + différenciés, condamnés en quelque sorte à vivre ensemble dans leurs différences. Le déclin de l'idée de société et de la centralité de la notion de société dans les sociales ne signifie pas pour autant le déclin du social. Mais l'unité supposée d'une société ne pourrait plus être donnée aujourd'hui par sa culture dominante et ses grandes institutions socialisatrices. [...]
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