Révolutions politiques et sociales, Robert Nisbet, La tradition sociologique, comportements des individus, sociologie liée à l'Histoire
« Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de la transformer » disait Marx. Son premier problème est celui de penser le social, de comprendre comment et pourquoi les sociétés changent. C'est grâce à la sociologie qu'il trouvera une réponse, celle-ci pouvant se définir comme la science humaine analysant les comportements des individus.
C'est ainsi que dans son œuvre La tradition sociologique, R. Nisbet, historien de la sociologie et professeur américain, présente un « discours de la méthode » dans lequel il précise les objectifs, les enjeux et les outils utilisés pour ses recherches. Il n'entend pas faire une histoire de la sociologie, il s'oppose à une approche humaine ou systémique et souhaite analyser « les idées élémentaires » européennes de l'époque. Il y décrit une sociologie intimement liée à l'Histoire et encore plus à l'Histoire en mouvance.
[...] La France devient alors la plus démocratique des nations d'Europe : la démocratie est perçue comme une révolution. On peut y voir un foyer de nouvelles idées, de nouveaux concepts déterminants pour l'analyse du développement intellectuel et de la pensée des sciences sociales. La société apparaît comme une société d'individus semblables et pourtant plus divisés et étrangers aux autres que jamais : individualisation de la société, abstraction des valeurs morales et généralisation des individus, causées par les changements révolutionnaires. Mais peut-on alors réellement parler d'âge d'or sociologique de la période 1830-1890 ? [...]
[...] Les révolutions politiques et sociales. Deux évènements majeurs ont mené à l'apparition de la sociologie européenne : l'industrialisation et la révolution démocratique (la Révolution Française). C'est avant tout pour répondre aux problèmes émanant de l'effondrement de l'Ancien Régime que les concepts de la sociologie vont se créer. Il faut aussi noter que celle-ci trouve les mêmes fondements que ceux qui ont vu naître le libéralisme (fondé sur la foi en l'individu et en la supériorité de libre entreprise), le conservatisme (fondé sur les traditions) et le radicalisme (privilège pour les solutions extrêmes, de rupture). [...]
[...] C'est ainsi que dans son œuvre la tradition sociologique, R. Nisbet, historien de la sociologie et professeur américain, présente un discours de la méthode dans lequel il précise les objectifs, les enjeux et les outils utilisés pour ses recherches. Il n'entend pas faire une histoire de la sociologie, il s'oppose à une approche humaine ou systémique et souhaite analyser les idées élémentaires européennes de l'époque. Il y décrit une sociologie intimement liée à l'Histoire et encore plus à l'Histoire en mouvance. [...]
[...] Les deux évènements se caractérisent par la façon dont ils ont été perçus par les contemporains. Industrialisation et Révolution Française sont deux processus historiques brusques malgré le fait que les mutations furent lentes. Nisbet défend l'importance de l'image, du reflet [des événements] dans la pensée sociale du XIXe du fait que la relation entre événement et idée ne s'opère qu'à travers la perception que l'on a des éléments celle-ci étant influencée par les valeurs morales, idéologiques et politiques Cette Révolution, perçue comme un mythe, prend différents sens selon les auteurs : pour certains, l'emploi du mot mythe désigne une exagération du phénomène (Cobban), pour d'autres, elle relève d'un acte divin (Comte, Le Play, Sorel, de Tocqueville). [...]
[...] - L'abstraction : elle est liée à l'individualisation et s'applique aux valeurs morales. C'est par une perte de racines concrètes et donc d'une perte d'évocation symbolique qu'un système technologique peut faire éloigner l'homme de la nature et du progrès technique, scientifique et démocratique et transformer les valeurs. Ces valeurs deviennent abstraites, leur sens ne trouvant plus d'écho dans les rapports sociaux, signe d'une décadence culturelle - La généralisation : elle permet de passer de l'échelle familiale ou locale à l'échelle nationale (voire internationale). [...]
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