Selon la définition de Max Weber, un idéaltype résulte de la « concentration d'une multitude de phénomènes » ordonnés pour former « un tableau de pensée ». Dans le texte introductif de L'Ethique économique des religions mondiales , il établit, à partir de trois concepts de domination, un tableau de pensée qui permet au chercheur et à l'observateur de penser la domination comme découlant d'une perception rationnelle des normes constituant le fondement sur lequel repose la légitimité du pouvoir en place. Il détache donc trois sortes de dominations relatives à trois sortes d'autorités : charismatique, traditionnelle et rationnelle.
[...] En quoi la définition des différents types de domination repose-t-elle sur la démarche "idéal typique " ? Selon la définition de Max Weber, un idéal type résulte de la concentration d'une multitude de phénomènes ordonnés pour former un tableau de pensée Dans le texte introductif de L'Ethique économique des religions mondiales , il établit, à partir de trois concepts de domination, un tableau de pensée qui permet au chercheur et à l'observateur de penser la domination comme découlant d'une perception rationnelle des normes constituant le fondement sur lequel repose la légitimité du pouvoir en place. [...]
[...] Parallèlement, lorsque l'autorité est traditionnelle, la domination repose sur l'attitude mentale consistant à se régler sur des habitudes quotidiennes et à croire qu'elles constituent une norme inviolable pour l'action Les habitudes quotidiennes sont sacralisées par les individus, la tradition confère une compétence au maître personnel qui lui permet d'exercer sa domination. De même que pour l'autorité charismatique, l'autorité traditionnelle repose sur une habitude de percevoir la domination par la tradition comme rationnelle, dès lors que cette perception s'étiole, les fondements disparaissent et il n'y a plus d'autorité traditionnelle qui vaille. On peut donc considérer, comme l'indique M. Weber que ce type de domination est lui aussi irrationnel. [...]
[...] Il établit un cercle de compétence reconnu rationnel par l'assemblée des citoyens, ils se soumettent alors hiérarchiquement à l'autorité légale à laquelle il confère le droit d'agir au nom de l' institution Ainsi, Max Weber illustre-t-il sa démarche idéal-typique par la typologie de la domination. Les trois différentes autorités, types purs, représentent trois utopies aucune ne se ressemble et aucune ne correspond à la réalité empirique, toutes représentent en revanche une grande idée de la domination qui permet d'ordonner la diversité, infinie et vide de sens ; l'idéal-type construit devient alors moyen de la connaissance. [...]
[...] Chaque type pur de domination mis en avant repose sur la question du fondement de la légitimité revendiqué par la domination. Ce fondement équivaut à des normes, des règles reconnues socialement rationnelles qui donnent au fonctionnaire un droit de domination mais limite son pouvoir par la compétence qui lui est attribuée. Des relations sont donc ainsi définies : le fonctionnaire exerce son pouvoir au nom de l' institution impersonnelle et le citoyen ou le membre agit, réclame au fonctionnaire par voie hiérarchique. [...]
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