Reception, information
La caractéristique principale, l'orientation de la réception est de synthétiser les différents outils des approches précédentes pour constituer une nouvelle approche capable de proposer une analyse cohérente de l'explosion médiatique et de ses conséquences sur la société actuelle.
A l'image des SIC (sciences de l'info comm) les études actuelles de la réception sont au carrefour de plusieurs approches qui s'entremêlent de façon plus ou moins importante. Nous sommes d'un coté au carrefour des études des interactions avec Goffman qui permettent d'éclairsir les différents comportements d'individus en situation réelle d'échanges communicationnels. D'autre part les apport de la pragmatique avec Langshaw ( Quand dire c'est faire ) qui se base sur la situation contextuelle du sujet de la communication linguistique, il aborde les codes implicites, sous-entendus, structures…
[...] A l'image des SIC (sciences de l'info comm) les études actuelles de la réception sont au carrefour de plusieurs approches qui s'entremêlent de façon plus ou moins importante. Nous sommes d'un coté au carrefour des études des interactions avec Goffman qui permettent d'éclairsir les différents comportements d'individus en situation réelle d'échanges communicationnels. D'autre part les apport de la pragmatique avec Langshaw ( Quand dire c'est faire ) qui se base sur la situation contextuelle du sujet de la communication linguistique, il aborde les codes implicites, sous-entendus, structures Les recherches de la sémiologie qui s'occupe de l'étude des pratiques médiatiques comme système signifiant. [...]
[...] Langshaw - Quand dire ,c'est faire . Langshaw a fait la differences entre énoncé constatifs( ex : il fait beau ) et énoncé performatifs ex: je te prettes mon appartement = mode d'action sur le réel) Sémiologie c'est la science des signification , comment les signes produisent du sens ,un signe peut être un objet , un texte , un évènement . II/ Trois élèments principaux de la Communication Les études actuelle de la reception affine les relations et les interactions entre trois éléments principaux : -le message (constitué d'un ensemble de code générique et culturel soujacent a toute activité médiatique ) -le public ( il n'est plus considéré comme une antité indépendante de la formulation des messages c'est un agents producteur de sens , il participe a la reconstruction de l'image d ela réalité qu'il reçois ) -le contexte ( c'est le lieu des représentations qui met en confrontation l'héritage culturel : le savoir, les émotions , l'émetteur et le récepteur ) Remy Rieffel ( Sociologie des médias 2001) ,distingue deux types d'approche du récepteur : - d'une part il y a les études de l'audiance qui sont principalement quantitative - et de l'autre il y a les études des récepteurs , qui sont qualitative . [...]
[...] Gauffman l'a caractérise comme une exposition de "L'observation e son propre corp et de sa personnalité . a tous les imprévus pouvant touchés un ensemble d'individus st l'équivalent d'une " adaptation du corp celui des autres et a la situation . Certains penseurs voit Gauffman comme le représentant d'une sociologie qui met en avant le rôle de l'acteur, ce qu'on appelle l'individualisme méthodologique .Et d'autre penseurs le voie comme le représentant d'une sociologie qui met en avant le poid et l'importance des structures on appelle ça le holisme méthodologique. [...]
[...] Les travaux de Goffman on un caractére tres écléctique , que les autres penseurs lui ont reproche car pas de méthodes riguoureuses .Ces methodes de recherches sont dites atipique .Son oeuvre s'étale de 1953 a La présentattion de soi ( etudie la maniere dont les individus gerent leur image et les comportements qu'ils véhiculent quand ils sont en publique, la vie sociale est une scène , un espace de présentation avec ses acteurs, son publiques et ses coulisses) La présence d'autrui induit un auto-controle .La façade personnel chez Goffman c un ensemble de signes propre telle que les habits , les attitudes , les gestes Stigmate ( notion de normale et de déviant , en 1967 dans les rites d'intéractions Gauffman considere que c interactions correspondent a un jeux organisées et ritualisé) La valeur sociale positive qu'un individu exprime par le biais d'un ensemble d'action au cours d'un contacte particulier , il s'agit de préserver sa face , de deffendre son image sociale Les relations en public ( s'interesse à la façon dont les individus agissent en fonction du regard d'autruit Les cadres de l'expérience ( tte activité se prete a differentes versions qu'on appelle "cadrage")Gauffman empreinte cette notion de cadre a Bateson . Il peut y avoir a des moments rupture de cadre lorqu'un individus se rend compte qu'il a perçut la situation de maniere fausse . Gauffman met 'accent sur les choses de la vie quotidienne. La société a besoin des indivudus car en dehors d'eux elle n'a pas d'existance mais elle ne peut existé en dehors de son sustra ,qui est les representations collectives . [...]
[...] Goffman sociologue canadien, étudie au département de sociologie à l'université de Chicago. Pour Goffman le véritable acteur des sciences sociales est la relation. Il définit le soi comme un résultat sans cesse en reconstruction au cours du processus d'interaction. Le moi est une construction sociale ,l'interaction est pour lui comme une situation ou deux personne sont physiquement en presence l'une de l'autre donc l'interaction est un antentic objet sociologique, son approche depasse l'opposition entre individu et société. Le sujet et la structure sont intraséquement liée au coeur de la relation , ce ne sont ni les structures qui engeandre les acteurs ni les acteurs qui engeandre les structures ,la methode de Goffmann est dite ,à la fois mi- empirique mi-théorique .Il va distingué deux type d'intéractions : - les échanges réparateurs il les definit comme permettant de rétablir l'équilibre interactionnel( les excuses ritualisées ) . [...]
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