Représentations, âges, vie, Meru, société française
Le système Meru relève du modèle de système générationnel à classes articulées avec des échelons : les classes générationnelles se succèdent les unes aux autres, par transmission des fonctions associées à chaque classe générationnelle. Il faut donc contrôler les naissances. Les rôles sociaux doivent être très bien établis selon la classe d'âge : les classes supérieures doivent avoir accompli leurs tâches dans leur classe générationnelle pour que les classes inférieures puissent accomplir les leurs. Il doit y avoir une translation des individus à travers les échelons d'âge. Il ne doit pas y avoir de chevauchement trop important entre ces générations, pas de trop grande dispersion dans les âges.
[...] De quelques représentations des âges de la vie 1. a. Qu'est-ce qui caractérise l'organisation sociale des Meru ? Quelles sont les conditions pour que puisse fonctionner une telle organisation sociale ? Le système Meru relève du modèle de système générationnel à classes articulées avec des échelons : les classes générationnelles se succèdent les unes aux autres, par transmission des fonctions associées à chaque classe générationnelle. Il faut donc contrôler les naissances. Les rôles sociaux doivent être très bien établis selon la classe d'âge : les classes supérieures doivent avoir accompli leurs tâches dans leur classe générationnelle pour que les classes inférieures puissent accomplir les leurs. [...]
[...] Différence entre la conception occidentale et celle des Meru : les personnes âgées ne sont pas perçus comme usés (vieillesse = usure de l'existence), mais comme des personnes ayant réussis leur carrière puisqu'étant encore là. C'est une courbe ascendante qui va jusqu'à l'accomplissement : une maturation progressive de l'existence. A sa naissance, l'individu est une ébauche d'être et il faut que le temps passe avant que cet ébauche se réalise complètement. De même le vieillissement physique n'est pas interprété en termes de décrépitude psychique et morale. [...]
[...] Quels sont les différents échelons d'âge qui existent dans cette société ? Quels sont les rites de passage évoqués dans le texte ? 8 âges de la vie : Le sevrage, la période d'adolescence prolongée, l'initiation, les hommes deviennent des guerriers, ensuite homme et femme sont considérés comme capables de se reproduire, puis l'homme atteint l'échelon de Père du pays et la femme détient aussi un certain pouvoir politique (ils peuvent initier leurs enfants), l'accomplissement (les Accomplis : les petits enfants font renaître leurs grands parents) = les Accomplis témoignent de leur capacité à parcourir les étapes de la vie, à surmonter les difficultés inhérentes à l'existence, à n'avoir succombé à aucune maladie ni malédiction. [...]
[...] Maintien d'une représentation en termes de déclin dans une vision biomédicale illustrée par les images de la dépendance. Mais depuis quelques temps émerge un discours, celui du bien vieillir, en anticipant les problèmes de vieillissement de manière à les éviter : faire du sport pour continuer à vieillir en bonne santé, se nourrir de façon à garder la forme, suivre les conseils de dépistage de façon à prévenir les maladies. On le voit bien dans les politiques publiques : gérer la vieillesse qui va mal, qui décline et une politique du bien vieillir qui vise à éviter le déclin auquel sinon on se retrouve condamné = deux politiques fortement articulées. [...]
[...] La maturation est décrochée de l'état physique de la personne. On retrouve l'idée d'un parcours, parfaitement réussi par les Accomplis. De plus les Accomplis deviennent initiateurs et sont donc perçus comme tout proche d'un principe créateur. Dans la représentation occidentale, on associe l'idée d'émancipation et de liberté à la jeunesse, alors que chez les Meru cette idée est associée aux Accomplis. Ainsi, les Accomplis ont certains privilèges. A la fin de sa vie, l'Accompli témoigne de la fin d'un processus vital : marque la célébration d'une destinée arrivée à son terme lors de la cérémonie. [...]
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