Catégorisation sociale, Mary Douglas, catégories sociales, sociologues majeurs, Claude Lévi-Strauss, sens social, Michel Foucault, Pierre Bourdieu
Pour Mary Douglas, ce sont les institutions qui produisent et font accepter les catégorisations sociales par le biais d'un travail de naturalisation des rapports sociaux sur lequel vont s'appuyer les individus dans leur vie quotidienne. Les institutions ont donc une forte emprise sur l'individu M. Douglas parle de “mise en pilotage automatique de la pensée individuelle”, cependant elle précise que cette réussite des institutions n'est jamais totale : certains individus peuvent ne pas adhérer aux catégories institutionnelles ou encore être incapables de s'y conformer même s'ils ne remettent pas en cause leur légitimité. Or, malgré cette remise en cause ou cette incapacité, ces individus sont inclus dans le processus.
[...] Nous avons donc une opposition entre la parole officielle ou légitime qui s'exprime au nom du dominant par le biais des institutions et la parole illégitime qui est celle du dominé. Cependant, les catégories sociales ne sont pas figées car elles sont le produit de rapport de force et de lutte par le biais de l'engagement dans des actions collectives pour faire admettre ses catégories de perception. Pour tous ces auteurs, c'est le langage des autorités qui produit le sens social et les catégorisations sociales. [...]
[...] Quelques éléments en sociologie de la catégorisation sociale Une approche méthodologique distincte Pour appréhender les catégories sociale, nous devons nous intéresser à la façon dont elles sont produites et surtout par qui elles sont instituées et comment leur légitimité est entretenue. Il existe deux approches méthodologiques différentes pour traiter ces questions : - La première approche pose les catégories sociales comme le résultat de l'imposition du sens social par les autorités qui ont le monopole de la production des catégories et qui contraignent les individus à s'y conformer. [...]
[...] Cependant ce discours n'est pas fixe il obéit à des règles sociaux-historiques qui délimitent ce qui est légitime de cequi ne l'est pas. M. Foucault pose les catégories sociales comme des instruments de légitimation des institutions qui doivent réprimer les écarts de conduites. - Enfin, Pierre Bourdieu met en exergue les rapports de domination au sein de la sociologie des catégories sociales. Pour lui, les catégories sociales sont des moyens de légitimation d'une domination par le langage. Il explique que tout langage n'a pas la même efficacité symbolique mais que ce qui est important c'est l'autorité symbolique du locuteur. [...]
[...] Or, malgré cette remise en cause ou cette incapacité, ces individus sont inclus dans le processus. - Pour Claude Lévi-Strauss, les catégories sociales n'ont de sens que dans un système structuré de signes, ainsi les classifications sociales s'organisent selon le principe des oppositions binaires. Lévi-Strauss explique que la légitimation de ses systèmes d`appellations tient des croyances collectives et que le travail de maintenance de l'autorité des catégories sociales incombe aux instances qui détiennent le pouvoir de produire des appellations et d'imposer des classifications. [...]
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