Fiche technique sur le sujet du dialogue œcuménique en France au sein de la communauté protestante
[...] C'est cela que rappela Benoît XVI lorsqu'il évoqua le « point critique » du mouvement en 2008 tout en décidant d'intégrer certaines mouvances intégristes à la religion catholique dont les représentants proviennent généralement de l'étranger. L'œcuménisme comme idéologie intrinsèque aux mouvements protestants minoritaires progresse certes mais selon des formes nouvelles comme à travers l'ouverture au dialogue interreligieux. En conclusion, l'on peut souligner que, suite au mouvement de déchristianisation de l'Europe, l'œcuménisme a été une réponse moderne privilégiée parmi les élites ecclésiastiques. De nos jours, d'ailleurs, de nombreuses manifestations viennent à souligner le nécessaire rapprochement entre les Eglises, rapprochement qui, en France, a souvent été sollicité par les doctrines protestantes dominées. [...]
[...] A travers le comité de continuation et la création d'une revue scientifique, se succédèrent des rencontres missionnaires internationales. Néanmoins, les représentants catholiques ou orthodoxes n'y participèrent pas. Il faut attendre la création du Conseil Œcuménique des Eglises (CEO) en 1948 pour parvenir à une véritable unité des institutions chrétiennes. Ce Conseil établit les bases fondamentales comme le sens donné au baptême et a souvent été pensé comme la première réalisation institutionnelle complète du mouvement œcuménique. La troisième date du mouvement œcuménique est, sans aucun doute, le conseil Vatican II où les représentants officiels du catholicisme, dont Jean XXIII, en font l'un des piliers de la modernisation de l'Eglise. [...]
[...] L'œcuménisme a pris une place primordiale dans la pensée religieuse contemporaine. Entendue comme un mouvement qui « concerne ou rassemble tous les catholiques ou toutes les confessions chrétiennes », il s'inscrit dans une longue mobilisation religieuse, principalement portée par les courants minoritaires protestants. Dans cette synthèse, nous allons donc évoquer différentes dimensions de l'œcuménisme à la fois dans sa perspective historique, institutionnelle et les enjeux qu'ils posent dans le monde religieux. Du conflit ouvert à l'unité chrétienne : le protestantisme dans la construction sociale de l'œcuménisme L'histoire du christianisme a été ponctuée de conflits politiques et théologiques. [...]
[...] Par exemple, la ville de Strasbourg apparaît comme une vitrine de l'œcuménisme protestant du fait de son histoire. Pour les 500 ans de la Réforme, une journée avait été dédiée au mouvement et, l'année suivante, une collaboration avec les catholiques avait permis la réalisation d'un papier intitulé « Du conflit à la communion ». Plus généralement, on a vu se développer dans la seconde moitié du XXème siècle un rapprochement entre les institutions chrétiennes alors même, qu'en France, le protestantisme a souvent été dominé par une surreprésentation du catholicisme parmi sa population - à l'exception de territoires particuliers comme l'Alsace ou certains territoires d'Outre-Mer. [...]
[...] L'œcuménisme, impensable il y a plusieurs siècles, est donc devenu la norme. Néanmoins, des conflits subsistent encore et le rapprochement idéel n'est pas effectif. La Déclaration de Benoît XVI, Dominus Jesus, illustre bien la difficulté catholique de considérer des Eglises protestantes en tant que telles. De même, nous avons souligné que, à l'échelle locale, l'œcuménisme est parfois réinterprété, voire refusé, tant par les ecclésiastes les plus traditionnalistes que par les laïcs. [...]
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