Comme il l'a fait pour d'autres sphères sociales, Pierre Bourdieu étudie l'activité politique à travers la notion de champ. Champ de/du pouvoir par excellence, le champ politique recouvre tout ce qui a trait aux institutions et à ce qu'il appelle lui-même « un corps de professionnels de la représentation (à tous les sens du terme), producteurs culturels et idéologiques, hommes politiques, représentants syndicaux », qui sont tous plus ou moins dotés d'une compétence politique spécifique. L'existence d'un champ politique a trois conséquences principales. Tout d'abord, il exerce « un effet de censure en limitant l'univers du discours, et, par là, l'univers de ce qui est pensable politiquement, à l'espace fini des discours susceptibles d'être produits ou reproduits dans les limites de la problématique politique comme espace des prises de position effectivement réalisés dans le champ, c'est-à-dire socio-logiquement possibles étant donné les lois régissant l'entrée dans le champ ». Ensuite, il définit des enjeux spécifiques par leur nature (ce sont des enjeux politiques) et par leur temporalité (tous les enjeux sont historiquement situés). L'existence d'enjeux politiques implique la présence d'intérêts fondamentaux, partagés par les professionnels de la politique qui doivent croire à la valeur effective de ce qu'ils font pour s'investir dans le jeu (l'illusio). Enfin, il concentre entre les mains d'une minorité (les professionnels de la politique) les moyens de production proprement politique des questions, des discours et des enjeux.
[...] Ibidem, p Ibidem, p Pierre Bourdieu, Décrire et prescrire. Note sur les conditions de possibilité et les limites de l'efficacité politique Actes de la recherche en sciences sociales p Tout est donc politique au point que le sociologue de la construction de l'objet, en général, devient ici le sociologue de la dissolution de l'objet politique particulier in Frédéric Bon, Yves Schemeil, La rationalisation de l'inconduite : comprendre le statut du politique chez Pierre Bourdieu Revue française de science politique, volume 30, p Pierre Bourdieu, Questions de sociologie, Paris, Editions de minuit p Bernard Lahire, Champ, hors-champ, contre-champ in Bernard Lahire (dir.), Le travail sociologique de Pierre Bourdieu. [...]
[...] Politique et P. Bourdieu Comme il l'a fait pour d'autres sphères sociales, Pierre Bourdieu étudie l'activité politique à travers la notion de champ. Champ de/du pouvoir par excellence, le champ politique recouvre tout ce qui a trait aux institutions et à ce qu'il appelle lui-même un corps de professionnels de la représentation (à tous les sens du terme), producteurs culturels et idéologiques, hommes politiques, représentants syndicaux qui sont tous plus ou moins dotés d'une compétence politique spécifique[2]. L'existence d'un champ politique a trois conséquences principales. [...]
[...] Dettes et critiques, Paris, Editions la découverte, collection Textes à l'appui pp. 23-57. [...]
[...] Enfin, il concentre entre les mains d'une minorité (les professionnels de la politique) les moyens de production proprement politique des questions, des discours et des enjeux. Toutefois, chez Pierre Bourdieu, le spectre du politique dépasse le champ politique en ce qu'il ne recouvre pas seulement les luttes qui se déroulent en son sein, mais englobe aussi tout ce qui se passe en dehors de lui. Le politique ne se réduit donc pas à la définition légitime du politique telle que la produit le champ politique à savoir que seules les questions posées par le champ politique sont légitimes et qu'en conséquence, les questions politiques sont des questions techniques, des questions de spécialistes qu'ils appartient aux spécialistes de trancher au nom du savoir et non de l'intérêt de classe Si Pierre Bourdieu refuse de définir ce qu'est le politique, c'est bien sûr parce qu'il refuse de s'inscrire dans les luttes internes au champ politique qui visent à produire une définition légitime du politique, mais aussi parce qu'il inscrit sa conception du politique dans la lignée de sa théorie générale de la dénonciation de l'ordre social établi et du dévoilement des mécanismes sociaux de domination qui en assurent la persistance. [...]
[...] Tous les mouvements de contestation de l'ordre symbolique sont importants en ce qu'ils mettent en question ce qui paraît aller de soi ; ce qui est hors de question, indiscuté. Ils chahutent les évidences. C'était le cas de mai 68. C'est le cas du mouvement féministe [ Si ces formes de contestation dérangent, bien souvent les mouvements politiques ou syndicaux, c'est peut-être parce qu'elles vont contre les dispositions profondes et les intérêts spécifiques des hommes d'appareil Autrement dit, à côté du champ politique, il y a le hors champ qui est susceptible à tout moment de faire irruption dans le champ politique. [...]
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