Synthèse de la pensée sociologique de Max Weber (21 avril 1864 - 14 juin 1920), sociologue et économiste allemand. Au même titre que Durkheim, on le considère comme un des fondateurs de la sociologie moderne, pourtant leur vision du monde s'oppose.
[...] Le calvinisme exercera, lui, une influence révolutionnaire. Weber en trouve l'origine dans les effets psychologiques exercés chez les fidèles par le dogme calviniste de la prédestination. Selon Calvin, Dieu a de toute éternité destiné certains hommes au salut et condamné les autres à l'enfer (dogme du double décret ou de la prédestination). Le fidèle calviniste va alors chercher dans son activité professionnelle les signes de sa confirmation : la réussite dans la recherche et l'accumulation des richesses lui semblera être le témoignage de son statut d'élu. [...]
[...] ] Compréhension et explication La sociologie de Weber ne fait pas qu'essayer de comprendre les comportements sociaux. Elle cherche aussi à expliquer le déroulement de l'action sociale. Il faut vérifier, en faisant ressortir des régularités objectives, que l'interprétation du sens d'une action que l'on propose est la bonne. D'autre part, une fois le sens de l'explication expliqué, il faut mener une analyse causale des conséquences de cette action. Ces conséquences sont, pour Weber, le plus souvent non voulues, non conformes aux intentions de l'acteur. [...]
[...] Synthèse de la pensée sociologique de Max Weber 1. Une sociologie compréhensive Sociologie de l'action sociale L'individualisme méthodologique Compréhension et explication 2. La rationalisation Processus de rationalisation Rationaliser l'irrationnel 3. L'émergence du capitalisme selon Weber Capitalisme moderne L'éthique protestante Max Weber (21 avril 1864 14 juin 1920), sociologue et économiste allemand. Au même titre que Durkheim, on le considère comme un des fondateurs de la sociologie moderne, pourtant leur vision du monde s'oppose Une sociologie compréhensive Sociologie de l'action sociale Dans les premières pages d'Economie et société, Weber définit la sociologie : Nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l'action sociale et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets. [...]
[...] C'est pourtant dans un esprit austère, ascétique qu'il faut chercher la source du capitalisme. Luther (1483-1546) va selon Max Weber, apporter une importante transformation dans la représentation de l'activité professionnelle. Pour le catholicisme, l'action professionnelle dans le monde n'a pas de valeur positive pour la recherche du salut. Le retrait hors du monde, le refus de la recherche des biens de ce monde, sont au contraire fortement valorisés en tant que voies de salut. A l'inverse, pour Luther, l'activité professionnelle est une tâche que Dieu a donné à accomplir aux hommes : la profession devient une vocation (divine). [...]
[...] Au cœur de ce rationalisme de l'action pratique, se trouve le capitalisme moderne. C'est pour Weber, l'organisation économique la plus puissante et la plus rationnelle (au sens de la rationalité en finalité) dans la production de biens matériels. Rationaliser l'irrationnel Or, les actions des acteurs étant le plus souvent non voulues et non- conformes aux intentions des acteurs, un processus de rationalisation peut rationnaliser l'irrationnel. Exemple du travail dans L'esprit du capitalisme. Weber montre comment des fondements religieux permettent de valoriser l'ardeur au travail. [...]
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