Fiche de lecture relative à Consommation et réception de la culture. La démocratisation des publics de Jean-Claude Passeron. Explications des concepts et théories de : culture, public, démocratisation, sociologie de la culture. Cette fiche propose également un schéma récapitulatif des interactions entre culture, public et démocratisation.
[...] Consommation et réception de la culture La démocratisation des publics Jean-Claude Passeron Concepts et théories La culture : Concept polymorphe/protéiforme -Pour répondre à la question de sa démocratisation, la culture peut-être définie par un inventaire aussi complet que possible de ses circuits de diffusion et de ses pratiquants. -Sens factuel : la culture est une énumération d'objets et de lieux de pratique qui se dénombrent et se classent selon des fréquences d'utilisation ou des préférences mesurables. Le public : Le public : ensemble homogène et unitaire des lecteurs, auditeurs, spectateurs d'une œuvre ou d'un spectacle. [...]
[...] -Les renouvellements de la vie culturelle sont nombreux dans tous les groupes sociaux malgré l'ossature des inégalités qui reste la même -La démocratisation des publics de la culture (sens n'est pas une utopie inaccessible La sociologie de la culture -Sociologie quantitative/ de la consommation culturelle : o Sociologie des pratiques culturelles : sociologie des habitats sociaux Habitus inscrits en chacun, trajectoires possibles mais cultures d'habitat résistantes. o Sociologie des inégalités : liens étroits entre capital économique et capital symbolique. Démocratisation culturelle ou scolaire : constats parallèles. -Sociologie de la réception des œuvres : le sens d'une œuvre naît de la convergence entre l'auteur, son message mais également le lecteur. S'intéresse aux actes sémiques : sensoriels, affectifs et intellectuels. [...]
[...] But : décrire la réception d'une proposition de sens. Recours à des outils de sociologie quantitative. Il faut renoncer à la commodité de traiter globalement des entités génériques, pour considérer les objets sémantiquement singularisés. Consommation et réception de la culture. La démocratisation des publics Jean-Claude Passeron LE PUBLIC 1.Destinataire homogène 2.Puis subdivisions par genres artistiques 3.Puis par sous-genres 4.Public devenu tiers entre l'auteur et le message. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture