Acculturation spontanée, Karl Polanyi, dynastie des Bacchiades, Kylliriens de Syracuse, phénomène de thésaurisation
1976 : Article Méfra, 1976, Tome 88. Auteurs : Gruzinsky et Rouveret : jeu de miroir sur la colonisation au Mexique à l'époque moderne et la colonisation romaine dans l'Italie méridionale. Idée comparatiste. Inspiré de l'anthropologie structurale et comparatisme de Claude-Lévi-Strauss. Grand succès du comparatisme à partir des années 1970. L'article pose la question des problèmes méthodologiques.
4 grandes questions :
Anthropologie sociale (parenté, identité…)
Pouvoir (pratique du pouvoir…)
Economie (problème de la terre en Grèce ancienne…)
Imaginaire collectif (questions des origines, cosmogonie…)
[...] La résistance active La rupture. Après la bataille de 483, les Messapiens ont rejeté tous contacts avec Tarente. L'isolement. C. La résistance agressive Guerre de reconquête. L'historien David Asheri parle même de « décolonisation ». Mot modernisant à bien expliquer. Exemple : 524 : Bataille de Cumes quand les Étrusques veulent conquérir Cumes Exemple : 483 : Bataille des Messapiens contre les Tarentins (défaite de Tarente, mais subsistance de la cité : conséquence : changement du régime aristocratique) Guerre d'anéantissement : Prise de Cumes en 421 par les Campaniens (les Grecs sont asservis). [...]
[...] - Les mariages mixtes consentis : Symbole du récit de la fondation de Marseille. • À Sélinonte, une inscription épigraphique atteste d'une loi sur l'épigamie (validité de mariage avec des femmes de peuples non grecs). • Il y a aussi des attestations archéologiques : présence de femmes non grecque dans des nécropoles grecques (par les objets d'habillement notamment : à Syracuse, des femmes dans des nécropoles grecques n'ont pas des épingles de types grecs, mais des fibules de type indigène). [...]
[...] Exemple : Chez les Messapiens au Ve apparaît une crise iconoclaste : certains membres aristocrates en bon rapport avec les Grecs de Tarente auraient adopté la vision anthropomorphe. Chassés, les vainqueurs suppriment ces représentations. IV. Les formes de résistances et de refus aux contacts A. La résistance passive Ignorance. Chacun reste de son côté de la frontière, mais la frontière reste claire. La frontière n'est pas perméable. Elle peut être fortifiée. Développer son identité. Les Messapiens (680 inscriptions environ, dont funéraires) : on constate qu'à partir de 265 quand les Romains ont pris la domination ils accroissent les inscriptions en Messapiens comme pour revendiquer leur culture. [...]
[...] Eschyle, Les Perses (tragédie) commandés par Thémistocle. Quand on passe d'un vers dialogué par un perse et un vers dialogué par un grec, la versification est inversée : une sorte de vacarme désordonné sous la forme du clapotis des vagues (rhoè) pour les Perses et une constante rythmée pour les Grecs. Grâce aux lexicographes byzantins : le mot panos, se dit artos (le pain) chez les Tarentins. Explication : le pain à Tarente se fait par les femmes non grecques d'où la probable utilisation du terme indigène pour désigner le pain. [...]
[...] Dans les rapports s'effectuant par voies terrestres, ces populations sont ainsi des communautés intermédiaires (Oenotres - Les artisans : ils sont mal considérés dans le monde grec (et encore plus les artisans utilisant le feu), car jugés dégradants et les activités nuisibles à la santé. Ainsi les artisans ne peuvent être que moins bon militairement qu'un cultivateur, car en moins bonne santé. Héphaïstos, mari légitime d'Aphrodite, est le dieu forgeron et il est bossu et boiteux. Nombre d'artisans sont mobiles et certains s'installent hors du monde grec. Il y a un transfert de techné. [...]
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