Nous pourrions penser que les informations vont se limiter aux sociologues déterministes, qui insistent sans cesse sur l'importance des normes et du contrôle social, et à la deuxième école de Chicago qui offre des travaux centrés sur la déviance.
Le problème est que la sociologie est une science encore jeune, et que les précurseurs ont créé chacun leur vocabulaire, leurs méthodes et leurs objets d'analyse indépendamment de ce qu'on fait les autres. Par conséquent ils n'ont pas tous un chapitre consacré explicitement aux normes et un autre à la déviance. Aujourd'hui les grands axes sont définis et le vocabulaire normalisé mais pour traité correctement le thème, il faut retrouver les informations diffuses sur notre thème dans les œuvres des classiques et des premiers temps de l'essor de l'analyse sociologique.
Nous allons alors clarifier tout le vocabulaire plus ou moins scientifique lié à notre thème. Nous verrons que « normes », « valeurs », et « culture » sont imbriquées, mais aussi qu'elles ont des corollaires qu'il est important de connaître. Par la suite nous verrons quels sont les principaux apports théoriques concernant les normes ou le contrôle social. Dans la troisième partie nous ferons le même travail de clarification et de compte rendu théorique concernant l'autre face du thème. La dernière partie sera consacrée à l'utilisation d'éléments de notre sujet pour répondre à des questions précises.
Les deux termes du sujet sont apparemment traité de manière séparée, mais un aspect ne peut être traité sans l'autre et les éléments d'explication de chaque terme se trouvent en réalité dans les deux parties. La distinction faite dans l'énoncé des parties n'est qu'esthétique et pratique.
[...] Leur apport principal est de dire que tous les individus connaissent les règles et les normes et veulent souvent les respecter- mais que par des interactions, ils passent dans la déviance. Les interactions se font au moment où il y a jugement par autrui, mais aussi dans l'activité déviante. Howard Becker explique, dans la partie centrale de son ouvrage, comment les fumeurs de marijuana sont devenu, petit à petit des déviant. Il constate que les individus entrent par une interrelation dans la déviance. Les fumeurs ne deviennent pas fumeurs tout seul. [...]
[...] Il n'existe pas de normes universelles. Elles se transforment dans le temps et diffèrent selon les sociétés. Les normes sont souvent produites ou transformées par ceux que Becker appelle les entrepreneurs de morale Ce sont souvent des personnages politiques ou important dans la société qui attirent l'attention sur un problème pour instaurer une norme ou une loi qui leur convient mieux (Ernest-Antoine Sellière invite les journalistes à l'université d'été du MEDEF et dit en passant, que beaucoup de Français ne travaillent pas assez ) Erwing Goffman est le chef de fil du courant sociologique de l'interactionnisme symbolique. [...]
[...] Becker tient à montrer dans son livre que le sens commun peut induire en erreur par les généralisations qu'il fait. Néanmoins, il reste proche du réel, car à force de chercher l'abstrait, le général presque transcendant d'un phénomène, on ne parvient plus à appliquer des théories à des activités qui ne se déroulent jamais comme nous l'avions imaginé (page 216). Il est donc absolument nécessaire d'observer in-situ et en détail ce que nous étudions et qui nous entoure. C'est la méthode ethnographique. [...]
[...] - Mais la socialisation d'un individu n'est jamais parfaite. - Il arrive à se soustraire aux règles diffusées dans la société, au contrôle social. - Cependant notons aussi que de nouvelles formes de contrainte et de contrôle apparaissent. Et que de nouveaux aspects (famille, couple, corps) sont mis sous tutelle de la société. Comment comprendre que de plus en plus d'aspects privés soient réglementés officiellement ? - Norbert Elias, explique que peu à peu les comportements se normalisent. Nous sommes de plus en plus distingué. [...]
[...] Un individu qui n'est pas à sa place est un déviant. On peut alors se demander si le changement social et la mobilité sociale ne pourraient pas, d'une certaine manière être considéré comme mauvais pour la société, comme globalement déviant C'est aussi ce que l'on peut penser en lisant l'analyse de Bourdieu. Les individus ont intégré les normes sociales (le comportement masculin et féminin par exemple). Pour qu'il y ait transformation, changement social il faudrait bien remettre en cause les normes. [...]
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