Misérabilisme, populisme, style de vie populaire, culture des classes populaires, domination sociale
Le discours sur le style de vie populaire est nécessairement amené à osciller entre une analyse culturelle qui par principe accorde une pleine autonomie symbolique à son objet. Par ailleurs une analyse idéologique qui étudie les fonctions du style dans le cadre d'un rapport de domination. L'adoption d'un style de vie peut être vue comme ayant sa valeur propre et aussi comme permettant de réagir aux contraintes d'une position marquée par une relation de domination sociale qui débouche ou non sur une domination symbolique.
[...] Au contraire, la vision populiste identifie les styles de vie des dominants comme inauthentique et artificielle. A la façon dont procédé Rousseaux dans le discours sur les sciences et les arts pour disqualifier la culturelle parisienne au regard du monde plus ou moins fantasmé de sa Suisse natale. L'opposition entre style de vie dominant et style de vie dominé n'est pas nécessairement homologue dans l'opposition entre ce qui est utilitaire et ce qui est désintéressé. Entre ce qu'appelé Pierre Bourdieu, gout de nécessité et gout de liberté. [...]
[...] Peut-on appliquer la notion de style de vie à la culture des classes populaires ? c'est une manière de poser le pb de la culture populaire en terme de choix pratique et pas seulement en terme d'évaluation des œuvres Les classes dominantes ont lgt été considéré comme ayant le monopole, la capacité à mettre du style dans leur vie. L'ethnocentrisme de classe qui vient naturellement sous la plume de tous les auteurs a pendant des siècles dénier la qualité de style aux pratiques populaires caractérisé par les fautes, d'un point de vue du point dominant. [...]
[...] - L'image d'une robotisation généralisée des pratiques populaires a envahi les descriptions misérabilistes de la sociologie du goût populaire. Dans l'image du peuple écrasé du 19ème siècle, tout manque pour apprécier le style, le temps, l'énergie et surtout le goût précisément. L'ouvrier est réduit à une machine dans les descriptions inspirées de Marx ou alors à une simple matière brute. - De fait il n'y aurait aucun sens à parler de style si les pratiques des classes populaires étaient seulement des réponses automatiques à des stimuli, si donc leur mode de vie se réduisait comme dans les caricatures cinématographiques ou sociologiques à l'exécution machinale d'un programme entièrement taylorisé. [...]
[...] Le succès planétaire des compétitions sportives tient sans doute entre autre chose au fait qu'elles offrent des modèles de stylisation d'un mode de vie confronté à une urgence incessante et à des contraintes brutales. Le joueur offre au regard populaire le reflet embellit de l'idée qu'il se fait de sa propre existence. [...]
[...] C a d des modes de présentation propres aux classes dominantes ou à ceux qui cherchent à les imiter étroitement. L'amateur de pittoresque social ou le curieux populiste essaie de reconnaitre une figure stylisée dans un ensemble de traits caractéristiques qui pourraient demeurer informe, sans style aux yeux d'autres observateurs. 11/04/ Le style de vie des classes populaires passent pour essentiellement subis c a d qu'il serait formé par l'action des conditions matérielles aux yeux des interprétations de type légitimiste. [...]
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