Marx Weber, holisme, sociologie, rapports sociaux, neutralité axiologique
Il n'incarne pas la figure du bâtisseur. Il n'a pas fondé d'école mais il incarne la figure du grand professeur. Il est l'ainé d'une famille de 8 enfants. Il est bourgeois. Son père est magistrat, bon vivant, égocentrique et très autoritaire. Weber va entamer des études de droit.
Sa mère est plutôt intellectuelle et s'intéresse à la question sociale. Elle a un sens du devoir très aigüe.
Destiné au métier de magistrat. En plus de son cursus de droit, il assiste aux cours d'économie, de philosophie, de théologie et de politique. Il mène une vie joyeuse durant ses études. En 1893, il enseigne à l'université de Berlin.
[...] Rapport aux valeurs ? Neutralité axiologique ? Sa conception de la science le conduit à avoir une certaine humilité, ainsi que par rapport à l'objet de recherche. Cette réalité sociale est inépuisable, elle est si complexe que c'est impossible de la comprendre totalement. On peut comprendre certains aspects en faisant une sélection des faits. Sélection qui se fait en fonction des espaces culturelles, des rapports aux valeurs de l'individu, de ses intérêts personnelles. Autant de chercheurs de différent, autant de rapport aux valeurs différents et donc il découpe le réel, la réalité sociale d'une certaine manière et non d'une autre. [...]
[...] Frustration de ne pas avoir pu être un homme politique. Tension entre le savoir et la politique. Livre qui va inspirer une méthodologie, un certain regard : neutralité axiologique. C'est donc neutralisé ou s'abstenir d'émettre un point de vue normatif. Il a labélisé une démarche, compréhensive : Il refuse le positivisme. Il pense que les objets naturels sont sans signification naturel. Les comportements humains ne prennent sens que par rapport à une culture, à un système de valeur qui oriente leurs actions. [...]
[...] Hypothèse, le choix de la carrière déterminé par l'éducation religieuse. Il va construire l'idéal type du capitalisme et de l'éthique protestante, et va définir l'affinité élective. Dans le serment de benjamin franklin qui est un illustre du père fondateur des USA. Souviens toi que le temps c'est de l'argent. L'argent engendre l'argent. Ce texte est un précepte moral. Tout est orienté vers l'optimisation du gain, le recherche d'un profit et non pas pour en profiter. Il faut rechercher le profit pour réinvestir. [...]
[...] Qualifié comme le Marx de la bourgeoisie (à l'opposé de la théorie de Marx). Weber propose une interprétation spiritualiste. Il cherche une explication spirituelle à l'origine du capitalisme. Tout deux appartiennent au domaine du possible. Il pose sa thèse comme complémentaire à celle de Marx. Ce qu'il reproche à Marx, c'est son monisme causal une cause produit un seul effet. Il prône le pluralisme causal : plusieurs facteurs. De cette tension entre subjectivité et objectivité va naitre cet outil pédagogique qui est l'idéal type. [...]
[...] La réalité ne se laisse jamais emprisonner dans un concept. Motivations : - Action en finalité (agir dans un but bien précis). - Valeurs. - Traditionnelle, par rapport à des coutumes (habitude). - Affective. Evalue les prénotions. Weber Durkheim Les assume. Beruf : réforme de la bésogne. Refuser la facilité, le travail facile. La prédestination : dès la naissance, le sort réservé à l'homme après sa mort est déjà fixé, et aucun signe ne peut montrer ce qui lieu est réservé. [...]
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