Biographie succincte et présentation des principaux concepts de Karl Marx. La vie et l'œuvre de Marx présentent de nombreuses facettes : philosophe, économiste, historien, sociologue, il reste un des grands penseurs du XIXe. Il consacre une grande partie de sa vie à mettre en pratique les résultats de ses analyses théoriques.
[...] La réalisation du monde humain passe par la suppression de la propriété privée (abolition positive) qui est une des causes premières de l'aliénation, et qui résulte du travail aliéné, obstacle au développement de l'humanité . Or, pour supprimer l'aliénation, qui a des racines dans le monde réel, il est nécessaire de transformer celui-ci. Mais ce n'est ni la conscience du bien général, ni la volonté de son propre affranchissement qui pousseront une classe particulière à promouvoir l'émancipation générale, ce sera uniquement la nécessité, le poids des chaînes. Seul le prolétariat peut réussir car dans cette classe l'humain est totalement nié. II. [...]
[...] Marx est profondément influencé par les réflexions sur l'essence de l'homme qui constitue le fond de cette œuvre. Il considère que l'état reflète très exactement les rapports économiques, juridiques et sociaux, c'est à dire la société. Dès lors, celui-ci n'est pas au-dessus des classes, n'est plus l'incarnation d'un absolu. La philosophie doit permettre la réalisation d'une société vraiment humaine, c'est à dire où l'essence de l'homme trouve son plein épanouissement. Or, la philosophie a pour prolongement la politique qui critique le réel. [...]
[...] Elle est l'opium du peuple 2. De même, l'état est une projection des pouvoirs propres de l'homme sur une entité abstraite. Il considère de même que l'état ne peut être qu'au service de la classe dominante même si dans la vie politique tout homme est un être communautaire au service de l'intérêt général. Avec le dépérissement de l'état, l'administration des choses succédera au gouvernement des personnes L'aliénation dans le travail L'ouvrier est d'abord aliéné par rapport au produit de son travail dont il est dépossédé après l'avoir fabriqué. [...]
[...] Karl Marx, jusqu'à la conversion au communisme 1. Fils d'avocat libéral, élevé dans une ambiance rationaliste et cultivée, Karl Marx qui se destinait aux études juridiques s'intéresse très vite à la philosophie et se rallie à l'hégélianisme, Hegel ayant créé une méthode de pensée qu'il juge parfaitement cohérente. Néanmoins, son ralliement à Hegel n'est pas sans réserves, et il ne se rallie pas totalement à la doctrine. Ainsi, il fera sienne la dialectique mais critiquera vivement Hegel ainsi que la gauche hégélienne qui distinguait une pensée ésotérique et une pensée exotérique du maître et introduisait la notion de compromis, d'accommodation Après un passage au journalisme, il va tirer la leçon que les intérêts matériels jouent un rôle beaucoup plus grand que celui que leur attribuait par exemple la philosophie hégélienne. [...]
[...] Cependant, la conscience et l'idéologie jouent leur rôle dans le développement de l'histoire. Il faut donc modifier les consciences mais aussi agir sur les rapports de production et les transformer ce qui n'est possible que par la conscience de classe. Les classes sociales et leur antagonisme sont le produit nécessaire de la division du travail et des rapports de propriété qu'elle a entraînés. Chaque classe sociale qui s'est emparée du pouvoir politique représentait les intérêts de la majorité de la population face à une classe minoritaire qui le détenait. [...]
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