Cours de sociologie sous forme de prise de note première année IEP = Leçon 12 - La jeunesse (12/12)
L'invention de la jeunesse (1), La jeunesse n'est plus ce qu'elle était (2).
[...] Essayer des ambitions toussa. = période d'indétermination qui marque la jeunesse. Phase qui prend de la distance avec l'enfance sans être encore adulte. Ce n'est pas pcq il y a une diversité des jeunes que ça invalide le terme de jeunesse. Pas forcément une catégorie sociale mais plutôt comme une phase de la socialisation, Louis Chauvel « socialisation transitionnelle ». C'est une socialisation qui marque cette transition, apprentissage de l'âge adulte. Sociologie de la jeunesse : conditions sociales de l'entrée dans la vie adulte. [...]
[...] oo Consécration de la jeunesse. 19[e] siècle, on commence à avoir une démocratisation de l'idée de la jeunesse et de l'expérience de la jeunesse. C'est un héritage psq la jeunesse est encore pensée comme âge à éduquer mais surtout comme le moment de la révolte. Pas lecture psychologique, mais plutôt révolte à la manière romantique, bohême mais aussi crainte de débordements sociaux d'une jeunesse populaire dont on craint des vices (alcool, prostitution). 19[e] est marqué par des soulèvements de jeunes : 1819- mutinerie à Louis le Grand où discipline est très stricte pourtant. [...]
[...] Quand on quitte la jeunesse, c'est pour s'installer. On reste longtemps chez ses parents mais avec une autonomie au sein du foyer familial. Quitter trop vite le foyer c'est vu comme une trahison. Raisons liées aux politiques publiques, l'EP. Peu d'aide à l'autonomie des jeunes. Les familles participent financièrement. Souvent il y a des universités locales. Synchronisation des états : s'installer avec son conjoint. oo Modèle nordique : système où fortes aides à l'autonomie, bourses, où l'autonomie est fortement personnelle. [...]
[...] Il y a des ressources différentes (familles, publiques). Mais ca ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de forme d'individualisation de la jeunesse. II- La jeunesse n'est plus ce qu'elle était Une génération sacrifiée ? L'idée qui domine c'est celle des jeunes français qui ont peur pour l'avenir. Les études ont été confirmées. Appréhension de l'avenir individuel mais collectif. C'est le plus marqué en France (avec la Pologne). Raisons objectives ? La jeunesse française subirait les effets d'un modèle social qui favoriserait les adultes, générations précédentes. [...]
[...] Les jeunes ont-ils encore une culture ? Développement dans les années 60-70 de la culture jeune. Ajd kesk'il en reste ? étude de Dominique Pasquet qui a travaillé sur 3 lycées différents de plusieurs filières : les jeunes possèdent ajd une culture commune qui ne réside pas simplement, forcément dans le partage d'un univers de références. Même chez les jeunes les plus proches de l'héritage de Bourdieu, il n'y a plus un modèle de transmission de valeurs dans la famille. [...]
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