Analyse d'un chapitre de l'ouvrage de Bourdieu Raisons pratiques, retranscription d'un cours donné par Bourdieu au Collège de France en 1988. Il y explique pourquoi toute action ne peut être expliquée par la notion d'intérêt.
[...] Le désintéressement comme passion Est-ce que des conduites désintéressées sont possibles et si elles le sont, comment et à quelles conditions ? il existe des univers sociaux dans lesquels la recherche du profit strictement économique peut être découragée par des normes explicites ou des injonctions tacites. Au début de La Société de cour, Elias cite l'exemple d'un duc qui avait donné une bourse pleine d'écus à son fils et qui l'a ramenée pleine, se vante de ne pas avoir dépensé l'argent. [...]
[...] Les jeux sociaux sont des jeux qui se font oublier en tant que jeux et l'illusio c'est le rapport enchanté à un jeu qui est le produit d'un rapport de complicité ontologique entre les structures mentales et les structures objectives. Lorsqu'on lit dans Saint Simon, la querelle des bonnets (qui doit saluer en premier si vous n'êtes pas nés dans une société de cour, si vous n'avez pas un habitus d'homme de cour, cette querelle vous paraît futile. Si vous avez un esprit structuré conformément aux structures du monde dans lequel vous jouez, tout vous paraît évident. La notion d'intérêt s'oppose à celle de désintéressement et à celle d'indifférence. [...]
[...] La pratique a une logique qui n'est pas celle de la logique. Les agents qui se battent pour les fins considérées peuvent être possédés par ces fins. Ils peuvent être prêts à mourir pour ces fins, indépendamment de toute considération pour des profits spécifiques lucratifs, de carrière, ou autres. Leur relation à la fin concernée n'est pas du tout le calcul conscient d'utilité que leur prête l'utilitarisme. La réduction consistant à tout réduire à l'intérêt lucratif, à réduire les fins de l'action aux fins économiques. [...]
[...] C'est quelqu'un qui n'ayant pas les principes de vision et de division nécessaires pour faire des différences, trouve tout égal. Tout champ social tend à obtenir de ceux qui y entrent qu'ils aient ce rapport au champ. Contre l'utilitarisme Ce qui est vécu comme évidence dans l'illusio apparaît comme illusion à celui qui ne participe pas de cette évidence parce qu'il ne participe pas au jeu. Comment s'y prend-on lorsqu'on veut réduire la description du rapport pratique entre les agents et les champs à la vision utilitariste ? [...]
[...] Bourdieu, IN Raisons pratiques Un acte désintéressé est-il possible ? Retranscription d'un cours donné au Collège de France en 1988 La notion d'intérêt s'est imposée à moi comme un instrument de rupture avec une vision enchantée et mystificatrice des conduites humaines. Selon Bourdieu, le principe de raison suffisante est un postulat de base de la théorie de la connaissance sociologique. Il suppose que les agents ne font pas n'importe quoi, qu'ils ne sont pas fous, qu'ils n'agissent pas sans raison. [...]
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